CEMÉA Normandie
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L'accompagnement des politiques éducatives en
Normandie

Notre vision de l'accompagnement réside dans le travail partenarial et la co-construction. Nos missions et interventions sur les trois départements bas-normands s'inscrivent dans ce cadre de travail avec pour objectif de renforcer la coopération entre la société civile et les pouvoirs publics, gage d'une optimisation qualitative de l'offre éducative, sociale et de services.

Territoire

Accompagner les territoires dans la réflexion et la mise en oeuvre de leur politique éducative.

Dans la Manche

Ce département bénéficie d'une volonté politique et institutionnelle forte depuis plusieurs années concernant les politiques éducatives, concrétisée à travers une convention interinstitutionnelle.
Depuis 2012, les CEMEA Normandie agissent sur ce territoire à travers une mission d'importance, tant au niveau départemental que national : la Coordination Départementale des Projets Educatifs Locaux (PEL) et Projets Educatifs Sociaux Locaux (PESL).
Cette mission est financée par le Département et la CAF de la Manche. Elle est également copilotée par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et les services de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN).

Les objectifs

  • Accompagner les territoires dans la réflexion et la mise en oeuvre de leur politique éducative.
  • Animer des instances départementales (le réseau départemental des coordonnateurs PEL/PESL, le comité Technique PESL).
  • Animer des instances de travail intertechnique au niveau départemental (groupes de travail «référentiels»).
  • Accompagner l'expérimentation PESL.
  • Participer à différentes instances locales (comités de pilotages locaux) et départementales (comité technique Promeneurs du Net, travaux de l'observatoire départemental...).
Projet Educatif Social Local

La démarche de projet PESL en cours est ainsi notre «référence» aujourd'hui sur le Pôle Territoire en termes d'ambition éducative à l'échelle locale et départementale.

Le 29 mai 2015, à la suite des travaux engagés depuis quelques mois, a été présenté le référentiel officiel PESL. Ce référentiel est un outil départemental de référence pour les territoires qui souhaitent s'engager dans ce projet, un outil au service d'une culture commune pour les acteurs éducatifs du département.
http://fr.calameo.com/books/00438951976701d90df87

Dans la Calvados

Le collectif «Démarche Qualité»

Notre collectif «Démarche Qualité» (CEMEA, Ligue de l'Enseignement, Francas et Eclaireurs de France) s'est formé pour apporter son savoir-faire en matière d'accompagnements des politiques éducatives.

En partenariat avec la DDCS, la CAF et le Conseil Départemental du Calvados, le collectif s'engage à :

  • Accompagner les organisateurs dans l'amélioration de la qualité de leurs accueils.
  • Animer le réseau d'acteurs dans le cadre de la démarche qualité.
  • Impulser une dynamique pour les Projets Educatifs Locaux (PEL).

Cette qualification passe par des accompagnements individuels et collectifs au regard de différents critères :

  • Constituer une équipe d'animation qualifiée et concevoir un plan de formation pour les élus, salariés et bénévoles.
  • Partager le projet avec l'ensemble de l'équipe et avec les familles, le public et les partenaires.
  • Prendre en compte chaque enfant et jeune dans un cadre collectif.
  • Proposer des conditions d'accueils, des temps d'ouvertures et des tarifs adaptés aux besoins des publics.
  • Impliquer progressivement les enfants et les jeunes dans le choix, la mise en oeuvre des activités et la vie collective.
  • Prendre en compte les diversités des publics (sociale, culturelle, handicap, sexuée...).

Des accompagnements collectifs au service des projets :

  • Des accompagnements regroupés.
  • Des journées thématiques.
  • Des accompagnements sur site.

Vers des Projets Educatifs Locaux

Dans la continuité de la démarche de qualification des Accueils Collectifs de Mineurs, nous souhaitons aller plus loin, en proposant un accompagnement aux collectivités locales dans l'élaboration d'un projet éducatif local (PEL).

Une politique éducative locale formalisée repose sur une conception large et ouverte de l'éducation affirmant des valeurs communes et définissant des ambitions éducatives pour l'éducation sur un territoire.

Cette démarche peut intégrer l'accompagnement :

  • Des élus, notamment sur les enjeux de démarches participatives avec l'ensemble de la communauté éducative.
  • À la réflexion des acteurs éducatifs locaux sur le temps global de l'enfant, sur la continuité et la complémentarité éducative.
  • Des professionnels dans la coordination de la démarche et la mobilisation des acteurs.
  • Des associations locales à dimension éducative pour répondre avec des habitants, des citoyens, des publics, aux besoins identifiés collectivement.

Dans l'Orne

L'accompagnement des PEL

Depuis fin 2010, les CEMEA de Normandie travaillent avec la DDCSPP de l'Orne dans le cadre de sa politique de soutien et d'accompagnement des territoires visant à définir et à construire des politiques éducatives territoriales de qualité sur le département. La CAF 61 est elle aussi engagée activement dans ce projet.

Depuis septembre 2013, nous sommes intervenus ou intervenons sur 7 territoires :

  • CDC Vallée de la Haute-Sarthe.
  • CDC du Perche Rémalardais.
  • CDC du Haut-Perche.
  • CDC du canton de Tinchebray.
  • La Ferté-Macé.
  • Communauté d'Agglomération du Pays de Flers (CAPF).
  • Communauté Urbaine d'Alençon (CUA).
Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne