CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> >

Les BPJEPS LTP à Turin n°2

  • Publié le 04/12/2017
  • Lu 27 fois

Ciao !!

Depuis mercredi, nous avons visité beaucoup de lieux et de structures.

Mercredi, nous avons visité les lieux incontournables de Turin comme la Piazza Vittorio Veneto qui est la plus grande place d'Europe sans monument historique. En fin d'après-midi, nous sommes allés à Magazzini'Oz, c'est une cafétéria/restaurant accueillant et aidant des jeunes handicapés à s'insérer grâce à l'association "Casa'Oz".

Jeudi, nous avons visité la Casa Di Riposo. C'est une maison de retraite accueillant les personnes du 3ème âge autonomes ou dépendantes de soins médicaux et d'accompagnements. L'animation au sein de cette structure est gérée par les CEMEA Piémont. Puis, en 2 groupes, nous avons découvert la Ludoteca Drago Volante (ludothèque) et une communauté appelée Cantarana. Cette communauté accueille 7 enfants de 8 à 17 ans qui ont subi des violences. La ludothèque est une structure publique gérée par la mairie de Turin qui accueille des enfants de 3 à 16 ans. C'est l'équivalence d'un centre de loisirs en France.

Vendredi, le matin, nous avons eu rendez-vous aux CEMEA pour faire le bilan de la semaine et se placer sur les structures de notre choix pour les immersions de la semaine suivante. L'après-midi, nous sommes allés à l'ITER. C'est une institution turinoise pour une éducation responsable qui gère différents ateliers et projets dans la ville. Puis, nous sommes allés à Alla Casa del Quartiere "San Salvario" (maison de quartier) qui est un lieu où l'on reçoit des associations pour des cours collectifs, des ateliers et des évènements, y compris ceux des habitants.

Voilà, ce fut une semaine riche en découvertes de la ville et de ses structures sociales et éducatives.

Ce weekend, tout le monde  a pu vaquer à ses occupations personnelles ou de groupes.

La suite au prochain épisode ...

Derniers articles parus
Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne