CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> >

Edito : "Alors ... on y va ensemble ?"

  • Publié le 22/10/2014
  • Lu 441 fois

Bonjour,

Les propositions que vous verrez dans cette lettre sont cohérentes avec nos valeurs d'Éducation nouvelle, dans une dimension réelle d'éducation populaire. Notre association, aux niveaux régional et national, investit beaucoup dans la vie militante, dans la formation des personnes. Nous sommes prêts à accompagner tout militant qui, sur son lieu d'activité, dans son territoire de vie, ou ici à Rouen, souhaite utiliser ce bel outil associatif que nous sommes pour transformer le réel.

Aujourd'hui, il y a de l'envie, des idées, une force de travail impressionnante. Je suis très fier de ce que nous mettons en œuvre tous les jours, parce que nous faisons tout ce que nous pouvons et que notre environnement continue de demander "plus de CEMEA", notre atout étant cette richesse dont nous avons hérité et qui constitue le socle de notre projet associatif ambitieux.

Tout cela est encore très loin des objectifs fixés par nos orientations validées en AG, ou encore dans notre projet régional (depuis 2012) et enfin dans mon projet de direction. Mais le chemin que nous empruntons se veut fondamentalement collectif, pour que nous soyons demain une association très militante portant en son sein son organisme de formation plutôt qu'un organisme de formation entouré de quelques militants.

Face à cela plusieurs forces contraires nous freinent : le changement de l'engagement des individus et des associations vers plus d'"entre soi", entraînant l'éclatement des grands collectifs (nous perdons de l'influence !), une droitisation de la société, qui a intégré les logiques de marché, une précarisation et une paupérisation des classes moyennes, entraînant un autre rapport à l'argent dans ses activités, et puis un monde anxiogène, amplifié par la sur-médiatisation. Sur cela, nous voudrions agir. Pour cela, nous devons individuellement non pas faire davantage mais faire plus collectif, et {dans } les CEMEA. C'est en militant chacun.e dedans que nous agirons efficacement dehors.

Mon engagement est aujourd'hui encore intact, "j'y crois" comme on dit. La dynamique militante d'Hérouville St-Clair est là aussi pour me motiver, elle montre que c'est possible !!! L'évolution vers les CEMEA de Normandie, travailler avec les voisins bas-normands, tout cela est donc pour moi une vraie opportunité m'apportant beaucoup d'espoir et d'envie.

Maintenant, c'est à vous de décider...

{Stéphane VINCENT, directeur territorial}

Derniers articles parus
Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne