CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
>

Découvrir Les CEMÉA Normandie

L'association dite des « Centres d'Entraînement Aux Méthodes d'Éducation Actives » fondée en 1937, déclarée le 20 septembre 1944 à la Préfecture de Police et reconnue d'utilité publique en 1966, a pour but la diffusion des idées d'Éducation Populaire et d'Éducation Nouvelle dans une dimension nationale et internationale.

Les CEMÉA, mouvement d'éducation nouvelle, association d'éducation populaire et organisme de formation, sont porteurs d'une large expérience sociale et collective. Ils défendent le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. L'apprentissage doit être un facteur global de réussite de la personne en accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques mais également physiques, manuels et sociaux.

Drapeau CEMÉA

Les CEMÉA sont un mouvement de personnes engagées qui oeuvrent sur les différents terrains de l'action éducative, sanitaire, sociale et culturelle.

La formation, un outil privilégié

Pour faire partager leurs idées par le plus grand nombre, les CEMÉA ont choisi la formation comme outil privilégié, par des méthodes pédagogiques actives, des personnels éducatifs des oeuvres scolaires, post et périscolaires, de vacances et de loisirs, des oeuvres sanitaires, éducatives, sociales et culturelles. Les CEMÉA concourent ainsi à la formation dans une perspective éducatrice et émancipatrice. Organisés sous forme de réseau, les CEMÉA sont constitués d'une association nationale et d'un réseau national dont font partie les CEMÉA de Normandie.

Par l'organisation et l'expérience d'actions éducatives, les CEMÉA participent au développement et à la transformation des pratiques des groupes et des institutions.

Une vie associative

Au-delà de ses actions de formation et d'accompagnement, notre mouvement associatif est riche d'une vie associative diversifiée (temps de découverte et de présentation de l'association, espaces de rencontres et de convivialité, groupes d'activités et de recherches pédagogiques, espaces de formation continue des membres, week-ends thématiques, cafés pédagogiques, espaces de rencontres et de travail interrégionaux, nationaux et/ou internationaux...). Chacun peut construire son parcours, à son rythme, au sein de notre mouvement.

Les champs d'intervention de l'association

L'association territoriale des CEMÉA de Normandie oeuvre dans différents champs d'intervention :

  • Dans l'organisation des temps libérés et des loisirs par la mise en place de formations concernant l'animation volontaire BAFA et BAFD et en préparant des professionnels de l'animation aux diplômes d'Etat : BPJEPS, DEJEPS et modules de formations continues.
  • Dans l'accompagnement des politiques éducatives en Normandie par l'accompagnement d'acteurs et de territoires dans leurs projets et pratiques éducatives.
  • Dans et autour de l'école, avec des projets adaptés à la diversité des publics, prenant en compte l'élève, les acteurs éducatifs et les politiques éducatives locales.
  • Dans le domaine de la culture, par des actions permettant d'appréhender les pratiques culturelles dans leur diversité et sur tous les territoires.
  • Dans le domaine des médias, par un engagement pour l'éducation aux médias.
  • Dans des actions éducatives et sociales qui accompagnent chacun dans ses projets de vie, par la mise en place d'actions d'aide à l'insertion sociale et professionnelle et d'actions de formation pour l'accueil de publics en situation de handicap.
  • Dans un cadre européen et international, pour une éducation à l'interculturel.
nos valeurs

Nos principes

Les CEMÉA de Normandie sont un mouvement associatif qui reposent largement sur un réseau de bénévoles, de militants, investis dans différents champs de l'action éducative, sanitaire, sociale et culturelle.

Le reseau des CEMÉA

Le réseau des CEMÉA

Les CEMÉA sont organisés autour d’une association nationale et de multiples associations territoriales. Ce fonctionnement en réseau, augmenté de partenariats divers, est bien sûr un gage de qualité puisqu’il fédère les forces et les idées.

Le siège CEMÉA d'Hérouville Saint Clair

Nos locaux

Afin de permettre à notre association d'agir au plus près des acteurs et des territoires, nous avons investi dans un siège régional à Hérouville-Saint-Clair près de Caen, une délégation à Rouen et louons des locaux dans l'Orne, dans l'Eure et dans la Manche.

Les Conseils d'Administration

Le Conseil d'Administration

Notre association bas-normande décline le projet associatif national des CEMÉA dans ses diverses actions en région. Son conseil d'administration est composé de 20 militants bénévoles, élus à l'assemblée générale annuelle. Il a en charge de faire vivre notre projet politique régional.

L'équipe permanente

L'équipe permanente

Afin de permettre de faire vivre au quotidien notre projet à l'échelon régional, notre association s'est entourée d'une équipe permanente pluridisciplinaire constituée d'une vingtaine de professionnels.

Nos groupes

Nos groupes thématiques

Ils sont animés par deux référents et des militants issus du mouvement. Il vous est possible de vous investir dans ces groupes en contactant un des référents du ou des groupes qui vous intéressent, ou en venant tout simplement lors d'une rencontre proposée par le groupe en question.

Les Cafés Pédagogiques

Les Cafés Pédagogiques

Dans le cadre de l'actualité éducative ou en lien avec des problématiques spécifiques à des acteurs et/ou des territoires, les cafés pédagogiques proposent aux enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, formateurs, parents... un espace de rencontre afin d'échanger ensemble sur des enjeux éducatifs partagés.

Partenaires

Nos partenaires

Les CEMÉA de Normandie ont la chance d'avoir des partenariats riches de sens et diversifiés.

Ressources documentaires

Ressources documentaires

Toutes les ressources documentaires des CEMÉA de Normandie à votre disposition : nos références, nos publications dans nos 3 revues ("Vie Sociale et Traitements", "Vers l'Education Nouvelle" et "Les Cahiers de l'Animation") ainsi que nos fiches d'activités.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne