CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> >

DESJEPS Directeur de structure et de projet

Les CEMÉA proposent un DESJEPS Directeur de structure et de projet. Cette formation est destinée principalement à de futurs animateurs coordonnateurs.

Dans une logique d'alternance, le DESJEPS permet d'être au contact du terrain tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité par des formateurs disponibles.

Temps de réflexion pour le groupe DESJEPS
ANIM PRO DESJEPS

Temps de présentation d'un projet pour le groupe DESJEPS Directeur de structure et de projet

Prochaine formation (sous réserve d'habilitation)

Dates de la prochaine formation Lieu Date de fin d'inscription Documents
du 06/11/2017 au 18/10/2019 Rouen 25/08/2017 Plaquette Dossier d'inscription

Présentation de la formation DESJEPS

Le diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, délivré par le ministère chargé de la jeunesse, est un diplôme d’État inscrit au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités socio-éducatives ou culturelles.

Objectifs

Le DESJEPS est un diplôme spécifique aux fonctions de direction, liées au projet de la structure. Il permet la reconnaissance d'une fonction professionnelle de direction dans le champs de l'animation et du sport. Le directeur assure en autonomie son activité d'encadrement dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.

Emploi

Un certain nombre d’appellations ont aujourd’hui cours : directeur, chef de projet, directeur d’équipement, délégué régional, délégué départemental, responsable de secteur, directeur de service, directeur de structure, directeur d’associations. Le directeur diplômé DESJEPS travaille notamment dans le cadre d'associations de jeunesse, d'éducation populaire et de sport, de collectivités territoriales, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d'entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire.

Le DESJEPS Directeur de structure et de projet est constitué de 4 Unités Capitalisables :

  • UC 1 : Être capable de construire la stratégie d'une organisation du secteur ;
  • UC 2 :Être capable de gérer les ressources humaines et financières d'une organisation ;
  • UC 3 : Être capable de diriger un projet de développement ;
  • UC 4 : Être capable d’organiser la sécurité dans le champ d'activité.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne