CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
>

Formation professionnelle de l'animation : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, UCC ACM, CQP ou BAPAAT

Les CEMÉA forment également des animateurs professionnels en proposant les formations suivantes : BPJEPS "Loisirs Tous Publics", "Activités Physiques pour Tous", "Animation Culturelle" et "Animation Sociale" ; DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle "Développement de Projets, Territoires et Réseaux" et "Animation Sociale" ; DESJEPS "Directeur de structure et de projet" ; UCC Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs ; CQP "Animateur Périscolaire" ; BAPAAT "Loisirs Tous Publics".

BPJEPS Loisirs Tous Publics

BPJEPS Loisirs Tous Publics

Cette formation, destinée à encadrer prioritairement un public enfant et jeune, permet la conduite d'activités dans des structures professionnelles variées. Elle offre aussi la possibilité de diriger un Accueil Collectif de Mineurs.

BPJEPS Activités Physiques Pour Tous

BPJEPS Activités Physiques Pour Tous

L'Educateur Sportif mention "Activités Physiques pour Tous" met en œuvre, en autonomie et en sécurité des activités dans 3 domaines : "activités physiques d'entretien corporel", "activités et jeux sportifs" et "activités physiques en espace naturel".

BPJEPS Animation Sociale

BPJEPS Animation Sociale

Cette formation vise à former des professionnels de l'animation, techniciens de l'éducation populaire, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d'animation. Leur intervention s'inscrit dans un processus global d'animation d'un groupe de personnes et dans le cadre d'un projet institutionnel à objet sanitaire, social, éducatif …

BPJEPS Animation Culturelle

BPJEPS Animation Culturelle

Cette formation vise à former des professionnels intervenant dans une logique d'éducation populaire, avec pour ambition de participer à un processus global d'évolution de la personne et de favoriser le développement du lien social en facilitant l'accès à une culture partagée.

DEJEPS «Animation socio-éducative ou culturelle» avec la mention «Développement de Projets, Territoires et Réseaux»

DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle mention : "Développement Projets, Territoires et Réseaux"

Cette formation vise à former des animateurs coordonnateurs qui seront amenés à s'occuper de la mise en place des projets d'animation et de formation et à coordonner le travail d'équipe.

DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle mention : "Animation Sociale"

Cette formation vise à former un professionnel de l'animation capable d'imaginer, d'animer et de coordonner un projet d'animation.

DESJEPS Directeur de structure et de projet

Le titulaire du DESJEPS Directeur de structure et de projet est à même de devenir directeur, chef de projet ou délégué départemental ou régional dans une association de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, une collectivité publique ou une entreprise de l'économie sociale et solidaire par exemple.

UCC Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs

UCC Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs

À destination des titulaires d'un BPJEPS autre que Loisirs Tous Publics, cette UCC (Unité de Compétence Complémentaire) forme les candidats à assurer les fonctions de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs.

CQP Animation Périscolaire

CQP Animation Périscolaire

Avec le développement des nouveaux rythmes scolaires, les CEMÉA Normandie forment des animateurs au CQP Animateur périscolaire. Cette formation diplômante, destinée à encadrer des enfants en dehors des temps scolaires, permet de s'interroger sur la place de l'animation autour de l'école et de découvrir des activités à mettre en place.

BAPAAT Loisirs Tous Publics

Cette formation au Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien vise à former des personnes capables d'animer et d'encadrer des activités sportives et socio-culturelles.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne