CEMÉA Normandie
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Internet On En Parle (IOEP)

L'entrée au collège est synonyme de prise d'autonomie pour l'enfant. Il est dans l'apprentissage de nouvelles règles de vie, de l'acceptation du regard de l'autre ou encore dans l'exploration de nouveaux univers tel qu'internet. Les CEMÉA accompagnent les jeunes collégiens dans la découverte et l'apprentissage d'internet à partir de leurs expériences et de leurs pratiques.

Atelier IOEP avec des Lycéens
PÔLE MEDIAS IOEP

Au travers de différents ateliers, nous pointerons les sujets à approfondir par les jeunes eux-mêmes.

Le collégien passe d'un statut de « grand » de l'école primaire à celui de « petit » en 6ème. Il découvre des programmes scolaires avec plusieurs professeurs pour les mettre en oeuvre. Il doit apprendre à gérer son temps, dans un nouvel espace et dans un sentiment de grande liberté. La relation adulte/élève change.

Il passe d'un accompagnement personnalisé où la classe avance globalement ensemble, guidée par un enseignant qui prend le temps de vérifier les apprentissages, à la découverte d'un environnement de plusieurs enseignants, avec des pédagogies différentes, où il est demandé à chacun d'acquérir une plus grande autonomie.

Les règles de vie du collège changent également radicalement avec celles de l'école primaire. Il faut apprendre à se repérer, identifier ce qu'il est possible de faire ou non.

Dans ce contexte d'apprentissage de l'autonomie et des nouvelles règles de vie, le regard des jeunes face aux médias se modifie également. L'enfant devenu adolescent se trouve également en grande autonomie dans ses environnements numériques. Le téléphone portable symbolise cette autonomie et cette liberté, sans que parfois l'adolescent puisse évaluer les contraintes que cet outil impose, pour lui et pour les autres.

L'inscription sur les réseaux sociaux est généralisée, leurs usages peuvent être excessifs en temps, le jeune expérimente « les joies de la transgression » et de la mise à distance des adultes.

Les divers outils nomades transforment l'usage d'Internet en un fil continu qui traverse les temps de la famille, de l'école et des loisirs.

L'absence de temps formel d'échanges où le collégien pourrait questionner et enrichir son rapport aux usages numériques, amplifie l'idée que ses activités sur Internet sont privées et confidentielles.

Objectifs

  • Apprendre à échanger avec d'autres, à partager avec des adultes ses expériences.
  • Partager les difficultés rencontrées dans ses usages des réseaux numériques.
  • Adapter ses comportements dans les usages des réseaux sociaux.
  • Développer un esprit critique.
  • Connaître les droits et devoirs d'un internaute responsable.

Déroulement

L'action IOEP est composée de trois étapes qui représente un parcours :

Une première séance d'1h30 permet à chacun d'évaluer sa pratique personnelle dans les environnements numériques. Au travers de différents ateliers, nous pointerons les sujets à approfondir par les jeunes eux-mêmes.

Un temps de travail inter-séances donne la place aux enseignants tout en créant du lien entre la démarche et le cursus scolaire. Par groupe, les collégiens développeront les sujets choisis, les mettront en forme pour enfin les présenter et en débattre avec l'ensemble de la classe ensuite.

Un second temps d'1h30 permet un espace de mutualisation de travaux réalisés en inter-séances afin d'aboutir à des propositions de prévention communes.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne