CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> > >

BAFA 3 - Activités manuelles, techniques et plastiques

Prochains stages sur ce thème

Automne

Le contenu du stage

- Une analyse de son stage pratique
- Un approfondissement sur la réflexion de son rôle d'animateur
- Des pratiques d'activités et temps de réflexion sur un public et/ou un domaine d'activité, et/ou un type de séjour, et/ou un milieu. Sauf mention particulière, pas de niveau requis.

"Jouer, créer, construire… de l'activité spontanée au projet d'enfants ou de jeunes"
L’activité manuelle est une des sources de développement et un préalable à de nombreuses activités de jeu et de découverte. Des aménagements riches dans leur variété et adaptés aux besoins des différentes tranches d’âge permettent de développer des activités spontanées et des projets d’enfants en centres de vacances et de loisirs. Découvrir et jouer avec des matériaux à la portée de tous : bois, papier, terre, plâtre, tissus, ficelle, éléments naturels, … Aménager et transformer des lieux pour en faire des espaces de jeux , d’activités et de repos avec des matériaux courants.

La vie du stage

Les stagiaires sont accueillis dans un centre de vacances transformé pour l’occasion en un lieu de formation. La vie du stage s’organise autour des temps de travail (en grand groupe, en petit groupe, de façon individuelle...) et des obligations de la vie collective (ménage, mise de table…).

Des temps de régulation et de discussion sont mis en place, tout au long du stage, pour que chaque participant puisse être véritablement acteur de sa formation et la faire évoluer au fil des jours.

Galerie photos du stage

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne