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Passer son BAFD en Normandie

La formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur est construite sur une alternance de temps théoriques (stage de formation générale et stage d'approfondissement) et de temps pratiques (stages pratiques en accueil collectif de mineurs). Chaque étape de la formation possède des spécificités.

Les objectifs de la formation BAFD

La formation BAFD est encadrée par l'arrêté du 15 juillet 2015. Celui-ci fixe cinq objectifs principaux à la formation :

  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
  • diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
  • développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Contrairement au BAFA qui ne demande aucun prérequis, il est obligatoire pour s'inscrire en formation BAFD d'avoir au moins 21 ans et d'être soit titulaire du BAFA, soit de justifier de 28 jours d'animation en accueil déclaré.

Avant d'entrer en formation, chaque stagiaire doit préalablement ouvrir un dossier auprès du ministère de la jeunesse et des sports (différent de celui du BAFA). Pour faciliter cette démarche, il existe désormais un site internet pour cette inscription.

Plusieurs aides financières aides financières existent pour financer la formation BAFD proposées par différentes structures (Comités d'entreprises, DDCS, mairies...) qui peuvent apporter des financements plus ou moins importants. Ne pas hésiter à vous renseigner au moment de l'inscription.

Les cinq étapes de la formation BAFD

La formation BAFD est construite autour de cinq étapes qui doivent être suivis dans une période de quatre ans au maximum à compter du premier jour de la session de formation générale, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

A la fin de la formation, à partir des documents définis au premier alinéa, le candidat rédige un bilan de formation qu'il adresse au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale dans un délai d'un an au plus à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique.

La session de formation générale

Le stage de base est la première étape de la formation. D'une durée de 9 jours (en internant ou en demi-pension), la session regroupe jusqu'à trente stagiaires et une équipe de formateurs. Elle a pour but d'apporter à chaque participant les éléments fondamentaux pour exercer l'ensemble des fonctions de la direction d'un ACM.

Le premier stage pratique

Le premier stage pratique a pour objectif de mettre en œuvre sur le terrain les acquis du stage de base. D'une durée de 14 jours au moins. Il se déroule obligatoirement dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré. L'organisateur de l'accueil concourt à l'atteinte des objectifs de formation du stagiaire.
Il a une durée d'au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus et se déroule obligatoirement sur le territoire national. La durée minimale d'une période de stage est de quatre jours.
Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire tel que défini à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, dans la limite de six jours effectifs. Il doit être réalisé en situation d'encadrement de deux animateurs au minimum.

Pour aider les stagiaires à trouver un lieu de stage, les CEMÉA propose un site d'aide au placement. Pendant ce stage, c'est l'organisateur de l'accueil qui est en charge de la formation du stagiaire.

La session d'approfondissement

Le stage BAFD3 revient sur le début de la formation et notamment sur les difficultés ou réussites du premier stage pratique. Pendant 6 jours, il permet aux stagiaires de compléter leurs acquis en fonction de leur projet personnel de formation.

Le second stage pratique

Le second stage pratique vient clôturer les différentes étapes de la formation. Il se déroule obligatoirement dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré. L'organisateur de l'accueil concourt à l'atteinte des objectifs de formation du stagiaire.
Il a une durée d'au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus et se déroule obligatoirement sur le territoire national. La durée minimale d'une période de stage est de quatre jours.
Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire tel que défini à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, dans la limite de six jours effectifs.
Il doit être réalisé en situation d'encadrement de deux animateurs au minimum.

Le bilan de formation

A l'issue des quatre étapes de formation, chaque candidat doit réaliser un bilan de formation. Ce bilan écrit d'une vingtaine de pages résume l'ensemble des acquis de la formation et met en évidence les éventuelles lacunes restantes. Il doit être envoyé à la DRJSCS pour clôturer la formation et déclencher le passage en jury.

Le jury

A l'issue de la formation, le dossier et le bilan de formation de chaque candidat est examiné en jury organisé par la DRJSCS de la région de résidence. Selon la région, il peut être demandé aux candidats de venir présenter leur bilan de formation au cours d'un entretien. Au vu de la proposition du jury, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé. Le candidat reçu obtient l'autorisation d'exercer pour une durée de cinq ans renouvelable. En cas de décision d'ajournement, le directeur régional informe le candidat qu'il dispose d'un délai de douze mois pour recommencer intégralement la ou les étapes du cursus qui lui sont précisées et/ou transmettre un nouveau bilan de formation.
Le candidat refusé perd le bénéfice de l'ensemble de la formation.

Information

Pour pouvoir effectuer l'étape stage pratique, les candidats ne doivent ni être frappés par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d'emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l'article L. 133-6 du code de l'action sociale et des familles, ni faire l'objet d'une mesure administrative de suspension ou d'interdiction d'exercer auprès des mineurs en application de l'article L. 227-10 du même code.

3 étapes BAFA

Les 4 étapes du BAFD

(Texte à venir)

Rôle animateur BAFD

Le rôle du directeur BAFD

(Texte à venir)

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