Les CEMÉA Normandie forment des Educateurs Sportifs au BPJEPS Activités Physiques pour Tous. Ils mettent en œuvre, en autonomie et en sécurité des activités dans 3 domaines : "activités physiques d’entretien corporel", "activités et jeux sportifs" et "activités physiques en espace naturel".
Petite balade en vélo à Hambourg pour un groupe BPJEPS Activités Physiques pour Tous.
Dates de la prochaine formation | Lieu | Date de fin d'inscription | Documents |
---|---|---|---|
du 25/06/2018 au 13/12/2019 | Hérouville-Saint-Clair | 25/05/2018 | Plaquette Dossier d'inscription TEP BPJEPS APT |
Le Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et du Sport est un diplôme professionnel de l'animation de niveau IV. Il est obtenu lorsque le candidat a validé quatres unités capitalisables.
La formation est dispensée dans une logique d'alternance. La durée minimum de la formation est de 900 heures, 600 heures en centre de formation et 300 heures minimum sur un terrain professionnel.
L’Educateur Sportif mention «Activités Physiques pour Tous » met en œuvre, en autonomie et en sécurité dans le domaine des « activités physiques d’entretien corporel », des « activités et jeux sportifs » et des « activités physiques en espace naturel » les compétences suivantes :
L’éducateur.trice sportif.ve exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment : des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ; d’associations, notamment sportives ; d'établissement d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ; d’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…).
Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.
Cette formation est ouverte aux professionnels de l’animation et du sport en poste, aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle.
Nos sessions BPJEPS APT se déroulent sur environ 16 mois, en alternance, avec en moyenne une semaine par mois en centre de formation. Il appartient au candidat de trouver une structure professionnelle et un tuteur avant son entrée en formation. Dès sa mise en ligne, vous pourrez télécharger le calendrier sur notre site : www.cemea-normandie.fr
Un lien continu sera garanti tout au long de la formation entre stagiaires, structures professionnelles, tuteurs et centre de formation.
Le BPJEPS « Educateur Sportif » mention « Activités Physiques pour tous » est constitué de 4 Unités Capitalisables :
Les stagiaires peuvent bénéficier :
- d’un plan de formation employeur
- d’une période de professionnalisation
- d’un congé individuel de formation
- d’un compte personnel de formation
- d’un plan de professionnalisation