CEMÉA Normandie
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Éducation Aux Écrans (EAE)

Ce dispositif, unique en France, est initié par la Région Normandie en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Caen, les CEMÉA de Normandie et les CEMÉA nationaux.

Depuis 2010, ce programme propose aux lycéens et apprentis bas-normands des ateliers de sensibilisation aux enjeux et problématiques d'internet : réseaux sociaux, tchat, gestion de son temps, identité numérique, droits et devoirs des internautes...

Lycéens jouant à serious game
PÔLE MEDIAS EAE

Des lycéens jouent à un serious game sur l'utilisation des réseaux sociaux pendant l'étape 2.

Internet est massivement utilisé par les adolescents aujourd'hui. C'est un espace d'échanges, d'expression et de communication, d'informations, d'accès aux savoirs et de recherche d'informations, de divertissements et de jeux. Internet est aussi fortement marqué par un environnement commercial, très prégnant et agressif. Comme tout média, l'enjeu d'une éducation à Internet est posé, il l'est d'autant plus quand les usages et les pratiques voient les jeunes confrontés à des questions de fond. Si les adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissances techniques, il apparaît qu'ils ont aussi de vraies lacunes dans l'appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles.

Depuis 2010, nous proposons aux lycéens et apprentis bas-normands des ateliers de sensibilisation aux enjeux et problématiques d'internet : réseaux sociaux, tchat, gestion de son temps, identité numérique, droits et devoirs des internautes...

La Normandie est la seule région à proposer cette démarche de sensibilisation à cette échelle. En novembre 2011, la Région a reçu le 1er prix du trophée des technologies éducatives.

Le Conseil régional consacre un financement important à l'ensemble de ce programme qui bénéficie à 8 500 lycéens et apprentis de la même classe d'âge (élèves de seconde ou entrant en apprentissage). Ce dispositif prévoit également des sessions de formations de formateurs en direction des enseignants et des actions de sensibilisation des parents.

Chaque année, un appel à candidature est envoyé aux lycées, centres d'apprentissages et MFR au cours du second trimestre de l'année civile, afin de permettre à chaque établissement de s'inscrire dans le dispositif.

Objectifs

  • Adapter ses comportements dans les usages des réseaux sociaux.
  • Apprendre à échanger avec d'autres, à partager avec des adultes ses expériences.
  • Partager les difficultés rencontrées.
  • Développer un esprit critique.
  • Connaître les droits et devoirs d'un internaute responsable.

Déroulement

Notre proposition d'intervention auprès des lycéens et apprentis est construite en 4 temps distincts :

Étape 1 : Un temps de positionnement des jeunes sur leurs usages, équipement, environnement, représentations... par un questionnaire en ligne, renseigné en amont des séances, sur un temps scolaire.

Étape 2 : Une première séance de 3h en classe qui a pour contenu un travail sur les réseaux sociaux, l'analyse d'images, les données personnelles sur Internet.

Étape 3 : Un travail inter-séances sous forme de recherche documentaire en équipe.

Étape 4 : Une deuxième séance de 2h en classe. Elle permet de consolider les notions de droit à l'image, de vérification des sources et de recherches méthodologiques avec les moteurs de recherche.

Tarifs

Le dispositif EAE est pris en charge par la Région Normandie. Un appel à candidature est envoyé aux lycées, centres d'apprentissages et MFR au cours du second trimestre de l'année civile.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne