CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> >

Mixité, égalité des chances

Sensibilisés et formés sur la notion du « genre », nos formateurs mettent en place diverses actions à destination des personnes en formation aux CEMÉA. Nous pouvons intervenir dans vos structures, vos échanges en équipe, vos projets... afin de développer des actions liées aux enjeux de la mixité et de l'égalité des chances.

Mixité, égalité des chances

Les discriminations fondées sur le sexe ont un impact et des conséquences sur les choix que l'on fait dans sa vie (impacts sur la santé physique et sociale, conséquences sur l'équilibre et l'épanouissement personnel des individus). Questionner les hommes et les femmes sur leur place respective, c'est aussi aborder des problématiques peu exprimées car intériorisées comme normales et non reconnues, comme pouvant être un frein à une meilleure intégration au monde du travail (organisations domestiques et familiales, répartition des tâches, mobilités psychique et physique...).

En partant de ces constats, une formation continue s'est alors créée à travers trois principes fondamentaux :

  • Quelle que soit la réalité professionnelle du participant, les objectifs pensés doivent permettre de réfléchir à sa posture professionnelle et adapter les réponses apportées à tous publics.
  • Les contenus présentés se veulent moteurs de la réflexion de chacun en tant qu'individu, avant de se questionner autour de ses pratiques professionnelles.
  • Afin de permettre aux participants de réinvestir les contenus de cette formation, le choix pédagogique est de mettre toutes les personnes dans une démarche de projet.
Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne