CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> >

BAFD 3 - Stage de perfectionnement directeur

Le stage de perfectionnement de directeur d'ACM permet, au cours de ses 6 jours, de faire un retour sur le premier stage pratique tout en approfondissant les connaissances acquises lors de la formation générale.

Prochains stages sur ce thème

Automne

Le contenu du stage

La session de perfectionnement s’appuie sur le projet personnel de formation de chaque stagiaire au regard des deux étapes de formation précédentes afin de proposer des compléments d’acquis cohérents avec les besoins identifiés des stagiaires et ou par l’équipe de formateurs.

À partir des analyses et constats liés à l’exercice des fonctions de direction de chaque participant nous construisons des séances de travail en petits groupes qui traitent des besoins identifiés liés aux différentes fonctions de la direction. Ce travail vise à ce que chaque personne puisse perfectionner les compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions, au regard des expériences précédentes. Ce travail est également envisagé en relation avec les exigences des écrits liés à la formation, ces temps d’échanges sont donc accompagnés par l’équipe dans un objectif de reformulation et de synthèse des idées exprimées afin d’aider chacun à pouvoir alimenter son travail d’écriture. Ainsi, ce temps de travail est souvent suivi d’un temps d’écriture formalisé pour consigner « à chaud » les réactions, idées, conceptions, etc. nées de ces échanges.

Conscient des difficultés rencontrées par les stagiaires sur la question des écrits le stage contribue également à alimenter le travail d’évaluation personnelle en vue d’accompagner chacun dans la facilitation de la rédaction du bilan de formation.

Les formes de travail s'appuient sur les acquis et expériences de chaque stagiaire ainsi que sur la diversité des situations d'exercice de la direction. Nous privilégions les temps de travail en petits groupes s'appuyant sur des situations concrètes amenées soit par les stagiaires, soit par les formateurs et permettant à chacun de s'impliquer dans sa formation.

La vie du stage

Le stage dure six jours en internat ou éventuellement en demi-pension. L'internat permet de s'immerger en totalité dans le travail de réflexion sur ses pratiques sans interférence avec la réalité de nos quotidiens. Il offre également davantage de temps à la formation.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne