CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> > >

BAFA 3 - Qualification : surveillance des baignades

Prochains stages sur ce thème

Printemps

Été

Automne

Le contenu du stage

Ce stage permet d'accomplir la troisième étape du BAFA, il constitue aussi une formation complémentaire pour les titulaires du BAFA.

Les animateurs possédant cette qualification peuvent encadrer et prendre seul la responsabilité de l'activité baignade dans le cadre d'un Accueil Collectif de Mineurs.

Contenus : Connaissances théoriques indispensables, éléments nécessaires à la pratique de l'activité en toute sécurité, conception et mise en place de séquences pédagogiques, sensibilisation et connaissance du milieu, réflexion sur la place et l'organisation de l'activité dans le cadre d'un Accueil Collectif de Mineurs.

Les compétences techniques liées au sauvetage sont évaluées par un Maître-Nageur-Sauveteur.

Pour s'inscrire à cette session, les candidats doivent fournir : une attestation de la capacité à effectuer un 100 mètres nage libre, départ plongé délivrée par un maître-nageur sauveteur, être titulaire du certificat de compétences relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC 1).

Information

Pour s’inscrire à cette session, les candidats doivent d'une part fournir une attestation de la capacité à effectuer un 100 mètres nage libre, départ plongé délivrée par un maître-nageur sauveteur et d'autre part être titulaire du certificat de compétences relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC 1). Attention, la formation aux premiers secours effectuée pendant la JAPD n’est pas valable. En cas de désistement les modalités d'annulation seront appliquées.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne