CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> >

Renouveller sa qualification de surveillant de baignade

Tous les cinq ans, le titulaire de la qualification « Surveillance des Baignades en ACM» doit renouveler son autorisation d'exercer en repassant les trois épreuves techniques certifiées par un MNS.

Le contenu du stage

Tous les cinq ans, le titulaire de la qualification « Surveillance des Baignades en ACM» doit renouveler son autorisation d'exercer en repassant les trois épreuves techniques certifiées par un MNS :
- Parcourir 50 mètres de sauvetage avec un mannequin
- Intervenir auprès d’une victime et exécuter les gestes de premiers secours en attendant les secours.
- Nager un 200 mètres nage libre ventrale non chronométré.

Ce renouvellement se déroule en parallèle d’un stage de qualification « surveillance des baignades », lors d'un créneau piscine de deux heures. Il n’est donc pas prévu d’hébergement ou de repas.
À l'issue de ces trois épreuves, et en cas de réussite évaluée par un Maître-Nageur-Sauveteur, l'autorisation d'exercer les fonctions de surveillant de baignades est prorogée de cinq ans.

La vie du stage

Le renouvellement se déroule en parallèle d'un stage BAFA 3 qualification "surveillant de baignade" lors d'un créneau piscine. Il n'est donc pas prévu d'hébergement. 

Information

Ce Renouvellement concerne uniquement les titulaires de la qualification « surveillance des baignades » il ne peut servir au renouvellement des titulaires du BSB. Un conseil : se préparer physiquement préalablement et revoir les contenus du PSC1.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne