CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
>

Pôle Culture

Les CEMÉA affirment que l'accès aux formes et productions artistiques, à la création et à la culture, est un droit fondamental qui contribue à la formation du citoyen. Ce droit est en cela un garant pour la démocratie. La culture ne saurait se limiter à la culture labellisée par l'État ni à celle impulsée par l'économie de marché. Se cultiver est un droit qui nécessite des apprentissages et une accessibilité pour tous les citoyens aux biens et espaces culturels ou artistiques. Les CEMÉA revendiquent la nécessité d'une éducation artistique et culturelle pour chacun, qui ne vise pas à «mieux consommer», mais plutôt à donner des clés de compréhension et des leviers pour agir sur son environnement.

Culture dans les lycées

Dans le cadre de sa Saison Culturelle Cart'@too, les CEMEA de Normandie, en partenariat avec la Région Normandie, proposent aux lycées, aux CFA et aux organismes de formation professionnelle d'accueillir des équipes artistiques pour préparer les jeunes à la réception du spectacle ou leur permettre de verbaliser leur ressenti.

Séjour en Avignon

Depuis plusieurs années, des militants des CEMEA de Normandie sont impliqués sur le chantier du Festival d'Avignon au mois de juillet. Ainsi, environ trente jeunes partent vivre un séjour de cinq jours : spectacles, ateliers, découverte du festival et vie collective au programme.

Sport / Culture

Le projet de rencontre citoyenne Sport/Culture développé par la Région Normandie et mis en oeuvre par les CEMEA s'inscrit dans une intention éducative en faveur de l'épanouissement de la jeunesse.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne