CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> > >

cahier de l'animation n°73

alt

Être confronté à des cas de maltraitance ou recevoir des confidences à ce sujet de la part d'un enfant ou d'un jeune n'est pas une mince affaire. Ces situations demandent aux adultes d'agir en responsabilité, d'affronter des situations difficiles et de savoir s'entourer : Quelle que soit la gravité des situations, celles-ci ne doivent pas nous empêcher de nous interroger aussi sur des violences plus ordinaires, plus quotidiennes et donc par nature plus difficiles à déceler.

Animation volontaire

- Bientraitance ordinaire Alain Gheno

- Une p... de responsabilité Mark Bernardatt

- Un cas de signalement Mark Bernardat

- Enfant en danger, enfant maltraité Michel Gouno

Pratiques pédagogiques

- Différences Denis Marcellin

- Itinérance en camping-car - - Myriam Fritz-Legendre

Cahier central

- Vinz et Lou sur internet Tralalere

Activité

- Cuisine en minicamp Maïwenn Jeanmaire

- Un avion sur fil Laurent Michel

- Jeux de mains Olivier Ivanoff

International

- Mon pantalon Jean-Paul Morvillier

Publication Bédé

- Les Cahiers ont aimé Anne-Gaëlle Kergosien, Olivier Ivanoff, Laurent Michel

- Les aléas du directOlivier Ivanoff et Jean-Luc Boiré

Commencer à se servir d'internet en autonomie pour un enfant c'est un peu comme aller à l'école tout seul ou se garder tout seul pour la première fois. Il est des apprentissages à faire pour cela, des étayages à mettre en place pour les éducateurs et quelques précautions à prodiguer.

Pour les voyages itinérants, le désir d'ailleurs aura réuni le groupe de jeunes et d'animateurs : et quel que soit le moyen de transport, à pied, à vélo, en camping-car, en train ou en avion l'aventure sera avant tout humaine, celle des rencontres faites avec l'autre pour qu'il nous soit moins étranger.

Voici un avion qui vole toujours. Ou du moins qui en donne l'exacte impression ! Le fil qui le conduit lui donne de la vitesse et seule la pente est nécessaire à son vol. Accrochez vos ceintures et laissez-vous embarquer dans la fabrication de cet avion en bois.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne