CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> > >

Cahiers de l'animation n°67

alt

Il ne suffit pas de les rêver, ou de se les faire rêver à coups de supports médiatiques les plus variés, les plus colorés, les plus aguichants, les plus luxueux les uns que les autres. Il faut pouvoir les prendre ! Il faut pouvoir exercer ce qui devrait être un droit : le droit aux vacances, pour tous ! Non pas défendre bec et ongles, pas à pas le simple droit aux congés payés ! Cet été, un Français sur deux ne partira pas en vacances… Mais de quoi se plaignent ils ? Ils sont en vacances ! Oh ils ne se plaignent que de ne pas dire que c'est PARTIR en vacances qui devrait être un droit ! A commencer par les 3 millions d'enfants et de jeunes qui ne partent jamais. Partir pour comprendre, partir pour grandir, partir pour connaitre, partir pour agir…

Un droit pour tous. A longueur de magazines, à longueur d'images, de slogans publicitaires, de reportages, de plongées documentaires profondes au coeur des sociétés, des lieux, des cultures on nous vante le loisir, le voyage, la découverte du monde… Mais pour qui ?

Organiser des réunions d'enfants. A la mode, puis moins à la mode, puis à la mode… LA réunion d'enfants, dans le cadre des ACM n'est ni une panacée, ni une diablerie. Issue de courants pédagogiques progressistes du milieu du XXe siècle, elle est un moyen qui reste à adapter.

Comprendre les adolescents aujourd'hui. Sont-ils si différents de ceux d'hier ? Oui assurément ! Non, assurément ! Nous voilà bien ! Presqu'aussi bien que cet adolescent, piégé, tiraillé entre son corps qui lui échappe ou qu'il refuse d'admettre et une société qui fait de lui un produit marchand au moment ou ses rêves ne sont qu'idéaux…

Animation volontaire Enjeux actuels

- Un droit pour tous ! Vincent Chavaroche

- Ados d'aujourd'hui Dominique Besnard

Pratiques pédagogiques

- Organiser des réunions d'enfants Anne-Gaelle Kergosien, Laurent Michel, Sébastien Valente,

- Autodafé ludique Olivier Ivanoff

- Avignon's paradise…Guilhem Rivaillon

Cahier central

- Catalyseurs de projets Stéphane Henri, Olivier Ivanoff

International

- Krakow, on a un problème Delphine Léger

Publication Bédé

- Objectif campagne Alain Gheno

- Succédané Olivier Ivanoff et Jean-Luc Boiré

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne