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Dossier n°9 - Mécanismes des jouets - Mécanismes pour jouer

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Présentation :

Ce dossier réunit, pour tous les éducateurs, un ensemble de propositions d'activités manuelles classées autour de cinq thèmes : Les Roues, Les énergies emmagasinées sont présentés dans ce dossier n°9. Le Vent, L'électricité et Au fil de l'eau constituent le sommaire du dossier n° 10. Ils ont été réalisés par les formateurs du groupe de recherche et de diffusion des activités manuelles d'expression technique et plastique des Ceméa (AMETP).

Sommaire

- Les roues

Une invention chinoise

Les roues Support à roues

Catalogue des pannes

Ourson à tirer

Bolide Camion

Tracteur et remorque

Véhicule tout terrain Véhicule à suspension

- Les énergies emmagasinées

Économie de la force musculaire Voiture à bille Boîte magique, moteur à élastique Catapulte Bateau à réaction Funiculaire à eau Fusée pneumatique Bathyscaphe, moteur à élastique Ballon propulseur Recherche autour d'un véhicule à inertie Glossaire Des matériaux, des outils pour les transformer Présentation du groupe auteur

EDITO

Comment avons-nous pensé la rédaction ?

Nos objets s'adressent à tous, du jeune enfant qui, dans la réalisation aura le soutien d'un plus vieux, au grand-père qui fabriquera le jouet pour son petit-fils. Aucun "pictogramme" ne laissera donc penser que la fabrication du bateau à aubes, par exemple, pourrait ne s'adresser qu'à des enfants de 7 à 10 ans. Les activités que nous proposons peuvent ne durer que quelques minutes si le souci du réalisateur est concentré dans l'urgence du jeu ; les mêmes activités peuvent se prolonger sur des heures si la personne a davantage de préoccupations esthétiques, technologiques ou scientifiques...

La durée de la fabrication est fonction des compétences du réalisateur, de sa patience, de son intérêt pour la fabrication elle-même.

Le texte et les illustrations sont conçus pour favoriser la relation de "compagnonnage" avec les partenaires. "Je ne comprends pas, comment as-tu fait ? Aide-moi !" Le document contient des réponses de l'ordre des savoirs manuels, technologiques, esthétiques, scientifiques.... Les matériaux et l'outillage nécessaires à la fabrication de l'objet apparaissent dans le corps du texte qui décrit la succession d'action à effectuer. Les dimensions, les sections des tasseaux ou des planchettes sont rarement impératives ; plus que l'essence d'un bois, ce sont ses qualités, aspect, densité, légèreté, qu'il faudra privilégier. Pour répondre à la demande de l'enfant ou de l'adulte qui exprime un désir, l'éducateur ou l'animateur dispose dans l'ensemble de ces articles, d'un répertoire de propositions qu'il choisira en fonction de la demande, des contraintes matérielles, de la connaissance de la personne et de ses objectifs pédagogiques.

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