CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> > >

Le Livre des Jeux de Pions

alt

Michel Boutin, membre du " Groupe de recherche sur les jeux des Ceméa ".

Éditions Bornemann, Collection " L'Univers du Jeu ", 168 pages, avril 1999.

Jeux de plateaux, jeux de réflexion, jeux de stratégie ont en commun de se jouer avec des pions. Cette immense famille de jeux a des racines profondes en Orient, en Occident, en Asie et en Afrique avec des ancêtres très alertes comme les Échecs, le Go ou l'Awélé, mais aussi des rejetons brillants comme Abalone, Othello, Quarto ou Puissance 4.

L'amateur de jeux, l'enseignant, le curieux des ramifications de l'intelligence humaine auront aussi le plaisir de trouver dans ce livre des dizaines de jeux édités à l'étranger, oubliés ou rarissimes. Découvrez ces jeux de bataille, de blocage, de parcours, d'alignement, de retournement et suivez un incomparable guide, Michel Boutin, qui se fera pour vous ce qu'il est, pédagogue, collectionneur et passionné.

L'ouvrage présente 57 jeux de pions tous décrits avec leur équipement, la situation initiale, objectif du jeu et la fin de partie, le mécanisme du jeu, ainsi qu'un bref historique. Des diagrammes en deux couleurs illustrent chaque jeu présenté. Dans la troisième partie, Michel Boutin expose les réflexions que lui inspire le monde très foisonnant des jeux de pions et propose un essai de classification s'appuyant sur la structure et la logique interne de ces jeux.

Ce livre, très didactique, passionnera autant les amateurs de jeux curieux de découvrir des principes originaux et des voies inédites que les enseignants et animateurs qui travaillent avec les enfants (animateurs, enseignants, professeurs...) et utilisent les jeux pions pour leur valeur pédagogique.

Précurseur en son domaine, Le Livre des jeux de pions les comblera.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne