Livre - Prix : 36,00 € + frais de port
Présentation :
La collection Pédagogues du monde s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain. Quinze pédagogues est le livre de référence pour tout étudiant se préparant aux métiers de l'éducation mais aussi pour les professionnels, afin de découvrir ou redécouvrir les hommes et les femmes qui ont marqué l'éducation. Il présente un panorama de quinze pédagogues, théoriciens e/ou praticiens, dont les idées ont traversé les époques et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui.
Chaque chapitre s'articule de manière similaire: sur fond de biographie, une présentation des idées - dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs -, suivie d'une sélection de textes fondamentaux des pédagogues présentés.
Chaque présentation synthétise les idées et les pensées fondamentales des pédagogues et donne ainsi au lecteur l'occasion de pouvoir comprendre certaines pratiques pédagogiques, les comparer, et peut-être penser à leur possible application dans les classes du 21 e siècle, découvrir ou redécouvrir les hommes et les femmes qui, selon les spécialistes, ont le plus marqué les conceptions éducatives.
----
Pédagogues présentés: Jean-Jacques Rousseau (Genevois, 1712-1778), Johann Heinrich Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Friedrich Frôbel (Allemand, 1782-1852), Paul Robin (Français, 1837-1912), Francisco Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Rudolf Steiner (Autrichien, 1861-1925), John Dewey (Américain, 1859-1952), Ovide Decroly (Belge, 1871-1932), Maria Montessori (Italienne, 1870-1952), Anton Makarenko (Russe, 1888 1939), Adolphe Ferrière (Suisse, 1879-1960), Roger Cousinet (Français, 1881-1973), Célestin Freinet (Français, 1896-1966), Alexander Neill (Écossais, 1883-1973), Carl Rogers (Américain, 1902-1987).
Voir en ligne : http://publications.cemea-formation.com/catalogue.php?idPublication=227