CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> > >

ven 523

alt

Dossier : Education motrice, jeux et sports

L'éducateur qui adopte le point de vue de l'Education nouvelle place résolument l'enfant au centre du processus éducatif. Soutenue depuis plusieurs siècles par une pléiade de " grands pédagogues ", cette position a été récemment adoptée par un ministre de l'Education, puis nettement récusée par son successeur. Une telle volte-face à un si haut niveau de responsabilité est déconcertant. Manifestement, ce thème se révèle éminemment conflictuel. Qu'en penser sur le plan des activités physiques et sportives, qui sollicitent un engagement particulièrement impliquant de la part de l'enfant et de l'adolescent ?

Traditionnellement, l'éducation physique s'est caractérisée par la transmission de techniques corporelles. Les Ceméa ne pouvaient accepter cette démarche techniciste et autoritaire. Aussi ont-ils réagi.

- Texte : "il y a soixante-dix ans !" - Jean-François Magnin

- Texte : Avant propos Christian Gautellier et Bertrand Chavaroche

Avant-propos

Christian Gautellier et Bertrand Chavaroche

ÉDITORIAL

Il y a soixante-dix ans !- Jean-François Magnin

ACTUALITÉ

Citoyens contre lobbies industriels pour une société de l'information ouverte à tous et solidaire - Christian Gautellier

URGENCE

Idées, idéologies et réalités : urgence - André Falcucci

DOSSIER : Education motrice, jeux et sports

Introduction - Pierre Parlebas

Education corporelle et Education nouvelle - Pierre Parlebas

Pourtant je suis capable - Alfredo Ferreruela

Vers quel enseignement de la natation ? - Luc Collard

Le sport à l'école et les activités de loisirs - Eric Dugas

REPERES

Le tourisme peut-il encore être social ? - Luc Greffier

LIRE, VOIR, ENTENDRE

Livres - Luc Greffier, Maurice Mazalto

En Revues - Martine Dommel

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne