CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> > >

VEN 561 - Jeux traditionnels, Jeux paradoxaux

alt

Présentation :

L'intérêt présenté par l'apport éducatif original des jeux traditionnels a été à la source du choix du sujet de ce dossier. De nos jours, les enfants et les jeunes en général sont constamment sollicités par des activités et des sports qui valorisent l'exaltation de la performance individuelle et la recherche de la domination d'autrui. Face à cette idéologie de la compétition sélective, les jeux paradoxaux proposent des pratiques relationnelles plus souples qui favorisent une confrontation de l'entraide et du partage. Les auteurs des articles de ce dossier sont tous des acteurs de terrain qui montrent combien ces jeux inhabituels enthousiasment les enfants et créent de nouvelles façons de jouer ensemble. Il serait dommage que ces types de jeux ne se répandent pas davantage. Il s'agit donc aussi d'une invitation à un tel voyage SOMMAIRE

AVANT PROPOS

l'éducation aux médias et à l'information au coeur des enjeux de démocratie, Avant propos du VEN n°561. Bertrand Chavaroche rédacteur en chef Christian Gautellier directeur de la publication

EDITORIAL

Fraternité et lucidité Anne-Claire Devoge

ACTUALITE

De l'histoire des siens à la grande histoire Apprendre à les raconter, pourquoi ? André Sirota

U R G E N C E

La liberté comme principe de l'être humain Direction des Ceméa

Garder la tête froide André Falcucci

Dossier Jeux traditionnels Jeux paradoxaux

Dossier coordonné par Dossier coordonné par Pierre Parlebas

- Jeu est un autre Pierre Parlebas

- Les jeux paradoxaux sont-ils socialisants ? Anne-Marie Thomas-Venner

- Par le jeu et par le corps Fabien Gracia

- Place du paradoxe dans les jeux sportifs de rue Pascal Bordes

- Jeux d'autrefois jeux d'avenir, présentation Pierre Parlebas

R E P E R E S

- La marche comme ouverture au monde - David Le Breton

- La banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux numériques - Sophie Jehel

PROJETS ET PRATIQUES

- Accompagner des lycéens au festival de marionnettes de Charleville-Mézières - Laurent Michel

EDUCATION TOUJOURS NOUVELLE

- Un projet d'activités, qu'est-ce que c'est ?- Francine Best

REGARD

- Des rencontres de pédagogie féministe- Céline Blindermann Pauline Elie Sophie Nicolas Emilie Jung

- Un conte à ne pas dormir…assis-Jacques Ladsous

LIRE, Voir, ENTENDRE

par François Chobeaux, Olivier Ivanoff, Laurent Michel, Philippe Meirieu

ECHOS des CEMEA EN REGIONS


Voir en ligne : http://publications.cemea-formation.com/catalogue.php?idPublication=373

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne