CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> > >

Vers l'Education Nouvelle n°550 - Apprentissages Scolaires

alt

La question de l'apprentissage, des apprentissages a été et demeure une préoccupation constante de notre mouvement, de ses groupes d'étude et de recherche en particulier dans le champ de l'activité dans des domaines et des secteurs variés. La parution régulière d'articles, de livres et d'outils pédagogiques sur l'activité, sur notre conception de l'apprentissage référée aux travaux de chercheurs et de praticiens des sciences humaines jalonne l'histoire de notre mouvement. En relisant Les Chemins de l'apprentissage *, la question s'est posée de savoir en quoi les travaux menés actuellement sur les apprentissages scolaires en particulier, interrogent, influencent, modifient nos acquis, nos positions sur l'apprentissage et comment un mouvement d'éducation nouvelle comme les Ceméa qui inscrit son action dans l'Education populaire se nourrit des apports des sciences de l'éducation, des travaux sur les neurosciences, des autres mouvements d'éducation nouvelle tout en s'appuyant sur ses valeurs fondamentales. Le comité de rédaction a choisi pour entrer concrètement dans cette question de passer commande à Annick Weil Barais professeur émérite en psychologie cognitive à l'université d'Angers. Ce dossier sur les apprentissages scolaires est ainsi l'occasion pour notre mouvement de s'emparer à nouveau de la question de l'apprentissage et de mobiliser tous les champs d'intervention et secteurs d'activités des Ceméa afin de faire valoir dans un prochain dossier l'originalité et la diversité de nos pratiques qui visent à accompagner les publics sur les chemins de l'apprentissage.

SOMMAIRE

E D I T O R I A L

- Aux actes citoyennes, citoyens !Vincent Chavaroche

A C T U A L I T E

- Une école moderne pour une éducation populaireBernard Donnadieu

U R G E N C E

- Contre l'homophobie ambiante Alain Gheno

DOSSIER : Apprentissages scolaires

- Dossier coordonné par Annick Weil-Barais

- Introduction Comité de rédaction

- Quoi de neuf sur les apprentissages scolaires ?Annick Weil-Barais

- Apprendre à l'école : que d'émotions ! Frédérique Cuisinier

- L'apprentissage précoce de l'alphabet Suha Helal et Annick-Weil-Barais

- Des outils pour entrer dans l'écrit Florence Lacroix, Aurélie Lainé, Loïc Pulido

- Apprendre à mieux se comprendre Loïc Pulido >

- Les sciences à l'école maternelle Marcela Resta- Schweitzer

- Une expérience de tutorat entre élèves Sandrine Weil >

R E P E R E S

- Jeux, sports et politique Pierre Parlebas

PROJETS ET PRATIQUES

- Vacances culturelles en séjour familial à Avignon Muriel Dekeister, Véronique Vuibert, Dominique Durot, Gille Maillet, Stéphane Schleininger, Véronique Drapier

R E G A R D S

- Guyane kannaval Pou tout moun ou carnaval spectacle ?Luc Greffier

Lire, voir, entendre

- par Michel Boutin, Romain Ramón, François Chobeaux, Ariane Rolland, Olivier Ivanoff


Voir en ligne : http://publications.cemea-formation.com/catalogue.php?idPublication=235

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne