CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> > >

"Vie Sociale et Traitements n°126"

alt

Que fait-on dans toutes les institutions qui relèvent du sanitaire, du social, du médico-social, de l'éducatif ?… Au-delà, ou plutôt au-dessus des fonctions techniques (éduquer, soigner, compenser…), on y accueille des personnes pour, comme on dit, en prendre soin. Même si cela n'est souvent pas mis en avant dans les missions et les habilitations, voire dans les évaluations, le souci du bien-être de l'autre est une condition préalable qui, faute d'être, peut rendre bien difficiles toutes les autres missions, voire les tenir en échec. Mais comment prend-on soin de l'autre? Comment l'hospitalité ou la bienveillance peuvent-elles être partie prenante des pratiques ? Cure et care sont proches ! Comment conjugue-t-on cela au présent des pratiques, que ce soit travers des actes quotidiens ou dans l'élaboration des dispositifs d'aide, d'accompagnement ou de soin ?

Que fait-on dans toutes les institutions qui relèvent du sanitaire, du social, du médico-social, de l'éducatif ?… Au-delà, ou plutôt au-dessus des fonctions techniques (éduquer, soigner, compenser…), on y accueille des personnes pour, comme on dit, en prendre soin. Même si cela n'est souvent pas mis en avant dans les missions et les habilitations, voire dans les évaluations, le souci du bien-être de l'autre est une condition préalable qui, faute d'être, peut rendre bien difficiles toutes les autres missions, voire les tenir en échec. Mais comment prend-on soin de l'autre? Comment l'hospitalité ou la bienveillance peuvent-elles être partie prenante des pratiques ? Cure et care sont proches ! Comment conjugue-t-on cela au présent des pratiques, que ce soit travers des actes quotidiens ou dans l'élaboration des dispositifs d'aide, d'accompagnement ou de soin ?

Dossier coordonné par Marc Ossorguine

EDITORIAL

Non aux gifles et aux coups de pied aux fesses !François Chobeaux

BLOC-NOTES

Bémol?Jacques Ladsous

ÇA BOUGE

Le jardin, outil d'animationPropos recueillis par Laurent Michel

COMMENT PRENDRE SOIN ?

- Introduction Marc Ossorguine

- Du travail social : la part du don Paul Fustier

- Recevoir la colère des parents Carine Maraquin

- Accueil, folie et institutions Carlos Parada

- L'accompagnement thérapeutique de Georges. Au-delà du nomads' land Alain Bouvard, Corinne Cammaréri, Dalila Djendli, Richard Martin

- Célébrer la vie en maison de retraite Brigitte Emaille, Joëlle Feuvrier, Cécile Février, Claire Gaimard, Henri Lombard, Angèle Méchalikh, Marie Tyar-Boissonnade

- La réduction des risques. Comment prendre soin d'un usager-citoyen Jean-Pierre Couteron

- Aux petits soins, bien soigné ! Soigner ou prendre soin des personnes placées sous main de justice Gilles Van Aertryck

- Plaidoyer pour un accueil inconditionnel François Chobeaux

- Comment des parents (d'enfant handicapé) pourraient-ils passer sereinement le relais aux professionnels ? Carine Maraquin

- Les squats : prendre soin de soi et des autres Rencontre avec Roberto Bianco-Levrin et Yaelle Dauriol

- Vie de merde Marion Flamanc

À SAVOIR

- Petite réflexion éthique sur la prise en charge de l'autisme Yannick Guillaume

- Jardin secret au jardin public. L'intime à la rue et le tact professionnel Olivier Jan

- Les " incasables ". Quelques éléments de réflexionChristian Borie

PRATICABLE

- L'escalade en psychiatrie adulteClaudine Lunet, Florence Pistre

- Se faire un corps Gaëlle Légo

PASSÉ-PRÉSENT

- L'impact thérapeutique d'un club de secteur Gérard Sola

- La psychiatrie de secteur, c'est la psychothérapie institutionnelle dans la citéÉric Bogaert

FORMER-FORMATION

Métiers et complémentarités. Architecture des diplômes de travail social Commission

professionnelle consultative du travail social et de l'intervention sociale

LES MOTS DU MILIEU

Autonome vs indépendantJean-Marie Vauchez

LIVRES ET REVUES

{Ce numéro comporte un encart libre : La lettre d'érès}


Voir en ligne : http://publications.cemea-formation.com/catalogue.php?idPublication=298

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne