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Publications CEMEA Normandie

"VEN 559 " Sortir de l'école pour mieux y rentrer""

ce dossier présente quelques réflexions sur l'apprentissage de la séparation de l'enfant d'avec sa famille, pour partir vivre l'école en dehors de l'école et de la famille. Puis il entre dans le vif du sujet avec le témoignage d'une enseignante en péd...

"Les cahiers de l'Animation N°91"

Depuis plusieurs mois, nous avions envisagé de consacrer ce numéro à la littérature de jeunesse. Prédominait le désir de réfléchir à la place du livre et de la lecture dans les structures collectives de loisirs et de vacances, de t&eacut...

"Vie Sociale et traitement n°127 : La Fabrique de la maltraitance"

La maltraitance institutionnelle ne se réfère pas uniquement aux horreurs régulièrement dénoncées dans les médias. Elle peut se nicher dans les mille petits riens du quotidien qui, si on n'y prend garde, peuvent générer autant de souffra...

Internet citoyen (Guide éducation)

Aujourd'hui, les pratiques numeriques des jeunes se situent a la croisee des espaces educatifs et prives. La socialisation et la transmission de savoirs mises en oeuvre par les enseignants ou les animateurs sont ainsi fortement confrontees aux experiences des jeunes, induites a la fois par I'industr...

"Vie Sociale et Traitements n°126"

Que fait-on dans toutes les institutions qui relèvent du sanitaire, du social, du médico-social, de l'éducatif ?… Au-delà, ou plutôt au-dessus des fonctions techniques (éduquer, soigner, compenser…), on y accueille des personnes pour, comme on dit, en prendre soin. Même si cela n'est souvent pas mis en avant dans les missions et les habilitations, voire dans les évaluations, le souci du bien-être de l'autre est une condition préalable qui, faute d'être, peut rendre bien difficiles toutes les autres missions, voire les tenir en échec. Mais comment prend-on soin de l'autre? Comment l'hospitalité ou la bienveillance peuvent-elles être partie prenante des pratiques ? Cure et care sont proches ! Comment conjugue-t-on cela au présent des pratiques, que ce soit travers des actes quotidiens ou dans l'élaboration des dispositifs d'aide, d'accompagnement ou de soin ?

"Vers l'Education Nouvelle n°558 - Actualité de l'éducation populaire"

Les exactions barbares de janvier, tout comme les récents actes antisémites en Alsace ont ravivé s'il en était besoin l'urgence de mieux comprendre collectivement, et de faire vivre, la laïcité et pour cela de refonder l'école de la République, de redonner une place et des moyens à l'Éducation populaire. Cette forme d'intervention irradiante, intégrée, peut contribuer à réduire les écarts creusés dans les quartiers et les territoires dits populaires, entre les habitants (plus particulièrement les jeunes) et les valeurs de la République dont ils se sentent et sont exclus. Cette démarche éducative ne doit pas viser simplement des minorités à rééduquer mais plus globalement l'ensemble de la population pour laquelle l'adhésion aux valeurs de la République n'a pas ou plus d'attrait.Lire l'ouverture du dossier complet

Les cahiers de l'Animation N°90

Depuis plusieurs mois, nous avions envisagé de consacrer ce numéro à la littérature de jeunesse. Prédominait le désir de réfléchir à la place du livre et de la lecture dans les structures collectives de loisirs et de vacances, de t&eacut...

"Vie Sociale et Traitements n°125" - Auteur : Ceméa

Présentation :Après le décès de Jean Oury, la psychothérapie institutionnelle a-t-elle un avenir ? C'est l'occasion de revenir sur les origines de cette pratique révolutionnaire, de s'interroger sur son fonctionnement, et d'analyser l'histoire et les articul...

"Vers l'Education Nouvelle n°557 - Clubs théâtre en Île-de-France et saison culturelle Cart@too en Basse-Normandie -"

Présentation :En ces temps de fragilisation des politiques publiques de la culture et de résistance contre un certain populisme culturel mis à jour par les dernières élections municipales il y a quelque fierté, pourquoi le cacher, à présenter d...

VST n° 124 - Comment supporter la prison ?

La prison existe, et probablement encore pour longtemps. Créée pour punir, elle est également censée être un lieu de réhabilitation de soi et de prévention des récidives. C'est ce versant " éducatif " qui la rend supportable pour notre humanité. Mais on sait ce qu'il en est en réalité : peu de travail socio-éducatif, des soins médicaux largement per¬fectibles, des conditions de détention indignes... Alors, comment ceux qui y travaillent supportent-ils d'y intervenir ? Y a-t-il un travail possible en prison, qui res¬pecte la dignité des personnes privées de liberté ? Quelles ouvertures y sont possibles, portées par les intervenants du quotidien et par des intervenants associatifs extérieurs à l'institution ? Dossier coordonné par Nahima Laieb, Jean-Pierre Martin


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