CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> >

Les CEMÉA de Normandie

L'association dite des « Centres d'Entraînement Aux Méthodes d'Éducation Actives » fondée en 1937, déclarée le 20 septembre 1944 à la Préfecture de Police et reconnue d'utilité publique en 1966, a pour but la diffusion des idées d'Éducation Populaire et d'Éducation Nouvelle dans une dimension nationale et internationale.

Drapeau CEMÉA

Les CEMÉA sont un mouvement de personnes engagées qui oeuvrent sur les différents terrains de l'action éducative, sanitaire, sociale et culturelle.

La formation, un outil privilégié

Pour faire partager leurs idées par le plus grand nombre, les CEMÉA ont choisi la formation comme outil privilégié, par des méthodes pédagogiques actives, des personnels éducatifs des oeuvres scolaires, post et périscolaires, de vacances et de loisirs, des oeuvres sanitaires, éducatives, sociales et culturelles. Les CEMÉA concourent ainsi à la formation dans une perspective éducatrice et émancipatrice. Organisés sous forme de réseau, les CEMÉA sont constitués d'une association nationale et d'un réseau national dont font partie les CEMÉA de Normandie.

Par l'organisation et l'expérience d'actions éducatives, les CEMÉA participent au développement et à la transformation des pratiques des groupes et des institutions.

Une vie associative

Au-delà de ses actions de formation et d'accompagnement, notre mouvement associatif est riche d'une vie associative diversifiée (temps de découverte et de présentation de l'association, espaces de rencontres et de convivialité, groupes d'activités et de recherches pédagogiques, espaces de formation continue des membres, week-ends thématiques, cafés pédagogiques, espaces de rencontres et de travail interrégionaux, nationaux et/ou internationaux...). Chacun peut construire son parcours, à son rythme, au sein de notre mouvement.

Les champs d'intervention de l'association

L'association territoriale des CEMÉA de Normandie oeuvre dans différents champs d'intervention :

  • Dans l'organisation des temps libérés et des loisirs par la mise en place de formations concernant l'animation volontaire BAFA et BAFD et en préparant des professionnels de l'animation aux diplômes d'Etat : BPJEPS, DEJEPS et modules de formations continues.
  • Dans l'accompagnement des politiques éducatives en Normandie par l'accompagnement d'acteurs et de territoires dans leurs projets et pratiques éducatives.
  • Dans et autour de l'école, avec des projets adaptés à la diversité des publics, prenant en compte l'élève, les acteurs éducatifs et les politiques éducatives locales.
  • Dans le domaine de la culture, par des actions permettant d'appréhender les pratiques culturelles dans leur diversité et sur tous les territoires.
  • Dans le domaine des médias, par un engagement pour l'éducation aux médias.
  • Dans des actions éducatives et sociales qui accompagnent chacun dans ses projets de vie, par la mise en place d'actions d'aide à l'insertion sociale et professionnelle et d'actions de formation pour l'accueil de publics en situation de handicap.
  • Dans un cadre européen et international, pour une éducation à l'interculturel.
Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne