CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> >

Sport / Culture

Le projet de rencontre citoyenne Sport/Culture développé par la Région Normandie et mis en oeuvre par les CEMÉA s'inscrit dans une intention éducative en faveur de l'épanouissement de la jeunesse.

Vecteurs de socialisation, les pratiques artistiques, sportives et plus généralement culturelles permettent à l'individu de se construire et de s'épanouir. Elles permettent aussi de s'inscrire dans une démarche citoyenne critique et participative.

Sport en fauteil roulant
Culture

Le projet de rencontre citoyenne Sport/Culture développé par la Région Normandie et mis en oeuvre par les CEMÉA.

«Corps en sport, corps en jeu : nos limites ?»

Cette thématique est essentiellement liée à la rencontre, la rencontre des autres et la rencontre de soi. Espace de socialisation et de découverte personnelle, la pratique du sport et les pratiques culturelles sont des lieux où l'on interroge son corps dans une relation au bien-être mais parfois aussi à la performance, dans une dimension de «corps sublimé» et de «canons esthétiques». Nous souhaitons, à travers cette action, permettre aux jeunes de se repositionner et d'avoir un autre regard à la fois sur leurs propres pratiques mais également sur le handicap (mental ou moteur).

Afin d'éviter l'écueil du «culte du corps», la thématique sera également abordée sous l'angle de l'expression corporelle et de l'acceptation du corps. Comment l'expression corporelle peut permettre à tous, de prendre confiance en soi, de changer son lien au corps et les représentations que l'on en a ?

Les CEMÉA proposent une démarche d'accompagnement sous forme de parcours afin que chaque jeune puisse expérimenter et avoir un retour sur les pratiques sportives et artistiques. C'est en vivant des ateliers pratiques et en s'interrogeant sur leur propre rapport au corps que les jeunes pourront se construire un regard critique.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne