CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> >

BPJEPS AS AC : Semaine de formation du 18 au 22 décembre

  • Publié le 16/01/2018
  • Lu 400 fois

Nous commençons la semaine par l’accueil et la présentation du planning.

Nous avons créé un espace commun de stockage pour la mobilité Erasmus+ et pour le partage de documents concernant la formation. Nous avons également fait un retour sur la mobilité pour les stagiaires qui ne sont pas partis.

 

Le mardi, le groupe BPJEPS s’est regroupé avec le groupe CQP pour vivre une journée de formation commune.

Le matin, nous avons eu un temps de travail sur les besoins des publics sur les différents temps d’une journée (en petit groupe, sur les TAP, l’accueil du matin, le temps de midi et le périscolaire).

Une animation autour de l’activité Accrosport a été mise en place. La pratique et les outils, nous ont permis d’avoir les connaissances pour la retranscrire sur nos structures. L’après-midi, une session « animer ses pairs » a été organisée par Simon, Romain et Camille. Cette animation a pris la forme d’une course d’orientation au bois de Lebisey. Un retour de la menée d’activité a clôturé la journée.

 

Le mercredi matin, un temps sur la méthodologie de projet, nous a permis de voir les différents types de projets (éducatif, pédagogique et animation), le contenu d’un projet, la méthode pour monter un projet.

Mercredi après-midi et jeudi matin, nous avons vécu un temps d’activité d’expression avec Hervé (responsable du pôle Culture des CEMEA de Normandie) où nous avons pu nous rendre compte de l’importance de nos postures, de notre voix et de nos gestuelles dans notre activité professionnelle et dans notre communication non verbale.

 

Jeudi après-midi, un temps nous a été dédié pour la réalisation de l’outil de valorisation de la mobilité de Turin (mise en forme, mise en commun des informations, des pages et articles déjà écrits....)

 

Vendredi matin, l’équipe du pôle média des CEMEA est intervenue pour nous sensibiliser sur la banalisation du harcèlement et sur les préjugés, stéréotypes, discrimination.  Nous avons été les premiers à expérimenter ses nouveaux ateliers en direction des lycéens.

 

Pour fêter la fin d’année, nous avons organisé un repas convivial avec l’ensemble des stagiaires, les formateurs et les salariés des CEMEA présents dans les bâtiments.

Nous finissons la semaine par le rituel du livret de liaison et l’avancée des différents travaux personnels (bilan individuel, attentes de la formation, rangement ...).

 

José et Amélie

Derniers articles parus
Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne