CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> >

DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle mention "Animation Sociale"

Les CEMÉA proposent un DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle avec la mention "Animation Sociale". Cette formation est destinée principalement à de futurs animateurs coordonnateurs.

Dans une logique d'alternance, le DEJEPS permet d'être au contact du terrain tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité par des formateurs disponibles.

Temps de réflexion pour le groupe DEJEPS AS
ANIM PRO DEJEPS

Temps de réflexion pour le groupe DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle mention : "AS"

Prochaines formations - habilitées

Dates de la prochaine formation Lieu Date de fin d'inscription Documents
du 15/09/2018 au 15/01/2020 Hérouville-Saint-Clair 15/07/2018 Plaquette Dossier d'inscription

Présentation de la formation DEJEPS

Créé en 2006, le DEJEPS est un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports homologué au niveau III qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation des formations et qui s’articule autour d’une logique de compétences. Il est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Normandie.

Objectifs

Cette formation vise à former un professionnel responsable qui intervient dans un contexte institutionnel et législatif sur un territoire donné. Il prend en compte les valeurs de l’Education Populaire, les politiques publiques, il participe au fonctionnement de la structure qui l’emploie et au développement du partenariat. Pour ce faire, il met en œuvre des projets d’animation et de formation en coordonnant le travail d’équipe dans des démarches pédagogiques adaptées et participatives. Il évalue l’efficience des projets mis en œuvre.

Emploi

Les diplômés de cette mention du DEJEPS interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de coordonnateur, responsable de service, animateur coordonnateur social, agent de développement local social, … Ces professionnels sont amenés à intervenir avec tous les publics en perte d’autonomie ayant besoin de s’insérer dans la vie sociale et/ou professionnelle.

Les employeurs sont des associations, des centres sociaux, des établissements de soins, des hôpitaux, des hébergements liés aux personnes âgées ou handicapées, des collectivités territoriales.

Le DEJEPS "AS" est constitué de 4 Unités Capitalisables :

  • UC 1 : Être capable de concevoir un projet d’action ;
  • UC 2 :Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action ;
  • UC 3 : Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socioéducative ;
  • UC 4 : Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne