Le groupe BPJEPS AS/AC a participé à une journée d’étude sur l’accueil des migrants proposé par l’IRTS, et une visite de la comédie de Caen à Hérouville Saint Clair.
La comédie de Caen à Hérouville … ?
La COMEDIE DE CAEN a vu le jour par l’ouverture d’une salle de 300 places située à Caen. Très vite il a fallu une plus grande capacité de spectateurs. Le centre dramatique national (CDN) apparaît alors à Hérouville Saint Clair avec une capacité de 700 places. Le CDN est aujourd’hui dirigé par Marcial di Fozzo Bo pour un mandat de maximum 10 ans.
L’envers du décor est dévoilé. Tout en parcourant les différentes salles et ateliers du théâtre, nous découvrons que chaque personne a un rôle essentiel au bon fonctionnement des lieux. Régisseur lumière, son, plateau, comédien, menuisier, costumier, comptable, chargé de communication, peintre, machiniste … ce sont pas loin de 40 personnes qui travaillent afin de pouvoir offrir les plus belles représentations et de faire en sorte que le théâtre soit accessible au plus grand nombre.
La journée d’étude sur l’accueil des migrants proposée par l’IRTS s’est déroulée le 12 avril, animée par Dominique Devieilhe.
La matinée a commencé par la présence de Pascal Blanchard, Historien, qui nous a retracé l’histoire du flux migratoire. Jonas Blanchet, directeur de l’institut international des droits de l’homme et de la paix, a pris la parole sur la procédure du droit d’asile en France (critère et démarche des migrants pour obtenir le droit de rester en France).
La compagnie Macédoine a ouvert l’après-midi par des scénettes de leur représentations de l’accueil des migrants avant de passer le micro à Christophe Bertani, directeur des dispositifs des mineurs isolés étrangers de France Terre d’Asile ainsi que Tiffany Poulain, intervenante sociale. Ils ont expliqué les dispositifs d’accueils et de prises en charge des mineurs venant en France.
La journée se termine par les témoignages de trois personnes qui nous ont raconté leurs parcours à l’arrivée sur l’hexagone. Ils ont pu expliquer les difficultés rencontrées, les surprises de la culture à la Française, ainsi que leurs méthodes pour s’intégrer dans leurs lieux de vie, leur quartier, la société.