CEMÉA Normandie
Caen : 02 31 86 14 11
Rouen : 02 32 76 08 40
> >

Formation CQP Animateur Périscolaire

Depuis le développement des nouveaux rythmes scolaires, les CEMÉA Normandie forment des animateurs au CQP Animateur périscolaire. Cette formation diplômante, destinée à encadrer des enfants en dehors des temps scolaires, permet de s'interroger sur la place de l'animation autour de l'école et de découvrir des activités à mettre en place.

La formation CQP Animateur périscolaire permet de développer des compétences et des savoir-faire pour encadrer des enfants sur les temps périscolaires.

Formation CQP Animateur périscolaire
ANIM PRO CQP

Temps d'activités manuelles pour les animateurs du CQP.

Prochaines formations - habilitées

Dates de la prochaine formation Lieu Date de fin d'inscription Documents
du 15/06/2018 au 15/06/2019 Hérouville-Saint-Clair 15/05/2018 Plaquette Dossier d'inscription

Le CQP animateur périscolaire, un premier pas dans l'animation professionnelle

Le CQP animateur périscolaire est une formation qualifiante qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité pédagogique des accueils d'enfants sur les temps péri et extra scolaires. En effet, dans le domaine des loisirs et de l'accueil des enfants autour du temps scolaire, les associations ont développé différentes réponses qui correspondent aux besoins de garde, de loisirs et d'éducation des enfants. Ces réponses mobilisent de nombreux animateurs professionnels qui, souvent, ne disposent pas de réelle qualification et interviennent dans le cadre de statuts précaires. Le CQP en tant que formation professionnelle brève, accessible, et opérationnelle peut être une première marche décisive d'accès à une qualification professionnelle. Pour ces animateurs, qui occupent un emploi à temps partiel, le BAFA n’est pas suffisant, et le BPJEPS est un diplôme inadapté car relevant de compétences plus importantes, non indispensables pour l'emploi occupé.

Les objectifs principaux du CQP animateur périscolaire

La formation proposée permettra de contribuer à la qualification professionnelle des animateurs péri et extra scolaires. Elle accompagnera les stagiaires dans un parcours formatif leur permettant d’identifier leurs compétences acquises à travers leurs expériences antérieures. Elle permettra également aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues de la professionnalisation telles que la connaissance du territoire et du public, la méthodologie de projet, l’animation de groupe, le travail en équipe et avec les partenaires. Enfin elle développera l’expression écrite et orale des participants en ce qui concerne leurs projets individuels de formation et leurs projets professionnels.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne