Au-delà de l'acte symbolique, devenir adhérent, c'est signifier son accord, sa reconnaissance des valeurs du mouvement comme proche des siennes. Toute personne qui se reconnaît dans les idées et les valeurs de notre mouvement doit pouvoir adhérer aux CEMÉA, quel que soit son champ d’action, quelles que soient ses possibilités d’engagement. On peut venir aux CEMÉA simplement pour y faire un bout de chemin, le temps d’une réflexion, le temps d’une action, ou bien désirer un militantisme plus engagé. On peut adhérer aux CEMÉA sans en être pour autant un membre actif.
Toute personne qui encadre une action quelle qu'elle soit, au titre des CEMÉA, a l'obligation d'adhérer.
Ce sont des personnes qui, ayant participé à une ou plusieurs activités de l'association se reconnaissent dans ses valeurs et ont librement choisi d'apporter leur appui à celles-ci, aux objectifs et aux actions du mouvement. Ils disposent d'une voix consultative à l'assemblée générale.
Ce sont les personnes physiques qui apportent un concours effectif et participent aux activités de recherche ou de formation de l'association. Ils disposent d'une voie délibérative à l'assemblée générale. Ils sont invités par un membre de l'association.
Ce statut permet aux collectivités et aux structures associatives de formaliser leur partenariat avec les CEMÉA et ainsi leur soutien aux actions menées en Normandie.
CEMEA de Normandie
5 rue du docteur Laënnec
14200 Hérouville Saint Clair
02 31 86 14 11
contact.caen@cemea-normandie.fr
CEMEA de Normandie
33 route de Darnétal
76000 Rouen
02 32 76 08 40
contact.rouen@cemea-normandie.fr