Ils ne se connaissent pas et pourtant ils s’apprêtent à vivre les 15 prochains mois les plus intenses de leur vie.
Au début de l’aventure, ces 10 destins aux parcours hétéroclites se sont battus avec acharnement contre l’adversité, pour être admis dans cette aventure humaine avec, à la clé, le Saint Graal : le BPJEPS APT, breuvage pour les élèves partageant leurs savoirs, (Activités Physiques pour Tous).
En effet, ils se sont entraînés d’arrache-pied plusieurs semaines ou mois pour valider les Tests d’Exigences Préalables : TEP afin de pouvoir intégrer la formation APT 2018 – 2019.
En gros, c’est quoi ???
Une STRUCTURE : Les CEMEA à Hérouville-Saint-Clair (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) qui accueillent et donnent, dans un esprit d’entraide, de cohésion, d’inclusion… les futurs acteurs de l’éducation active.
Les FORMATEURS : Sébastien, Julien, Elodie… et tous ceux que le groupe ne connaît pas encore.
Le GROUPE : Une melting pot d’horizons, de projets de vie et d’expériences.
Le DÉROULEMENT : 600h de formation et au moins 300h de pratique en terrain professionnel sur 15 mois.
1ère étape : Le positionnement au CEMEA.
4 jours ensemble pour :
1. S’éprouver par les EPMSP (Exigences Préalables à la Mise en Situation Pédagogique) ou plus communément appelés par les membres de ce groupe Exercices Pédagogiques de Maltraitance sur Participants.
En gros et plus sérieusement c’est 2 demi-journées d’amusement pendant lesquelles des évaluateurs sont venus s’assurer que chaque stagiaire est apte à encadrer en sécurité un groupe.
2. Se connaître en présentant nos expériences de vie et professionnelles.
De l’automaticien à la guide touristique, de la grande distribution à l’infirmière. Du Bessin à Buenos Aires en passant par la Manche et le Pays d’Auge. Le groupe, rassemblé autour d’une philosophie commune, partage les mêmes valeurs de tolérance, transmission de savoir, d’éducation, d’échange, d’écoute et d’altruisme autour et grâce aux APT.
3. Définir le Projet Individuel de Formation : PIF (Paf, Pouf…)
Evaluer, selon les critères requis par la formation, le quota d’heures nécessaires à chaque stagiaire pour ces 15 prochains mois, en fonction de ses compétences et incompétences (diplômes déjà obtenus, expériences…).
Ces quatre jours passés ensemble clôturent notre première semaine de formation. La prochaine étape sera à Pont d’Ouilly, dans trois semaines, avec un gros programme sportif sur 5 jours. Mais les troupes sont motivées et de bonne humeur à l’idée de cette semaine de pratique.