Cela a été une semaine clé pour le groupe, vu que nous devions nous préparer à passer notre première certification.
Lundi, nous avons démarré la semaine à Hérouville Saint Clair avec la mise en commun de notre temps en structure ou -pour quoi pas- nos vacances!
L'après-midi nous avons bien travaillé sur la pédagogie de Freinet. Ça nous a aidé à nous rendre compte que c'est important de se mettre en question par rapport à notre milieu : l'activité physique et le sport.
Il y avait des points sur lesquels nous étions d'accord, mais nous avons constaté qu'il y avait quand-même une évolution sur les différents sujets traités dans la vidéo.
Mardi a commencé avec l'intervention d'Anthony Peullier -responsable du dispositif de sport santé au sein du CSN.
Par ailleurs, nous avons été conviés à participer à la mise en place de la journée du « Parcours du coeur », où nous partagerons des activités avec des enfants et des adultes.
Nous nous sommes concertés pour l'organisation sous forme de différents ateliers, nous nous sommes distribués les tâches et nous devrons continuer à organiser la logistique pour l'aboutissement de nos idées.
Nous avons aussi commencé à préparer le « Café Pédagogique » pour la semaine du 13 au 17 mai.
Mercredi : CERTIFICATION de nos UC4 ! Grosse journée stressante, qui nous a permis d'apprendre encore à travers les différents résultats.
Jeudi nous avons fait un retour sur le déroulé des examens dans les différentes structures.
Ensuite, nous avons finalisé le choix de la thématique du « Café Pédagogique ».
L'après-midi, nous avons travaillé sur la méthodologie de projet avec Élodie. Un pas encore en avant -pour quelques-uns- pour formaliser ses écrits.
Fin de la semaine -mais pas dernier jours, attention!-, « Dans et autour de l'école », avec Mélanie Lebouteiller, qui nous a apporté un regard de l'intérieur de l'Éducation Nationale.
Ça nous a aidé à nous positionner en tant qu'éducateurs sportifs au sein d'une structure scolaire et auprès des structures normalisées.
Et oui, la semaine continue lundi 4 mars, mais c'est à Houlgate. Nous avons fait la suite du contenu de nos projets avec Élodie. Après avoir déjeuné, Sébastien nous a aidé à digérer -ou pas...- avec des activités de sport collectif (Basket, Hand et Futsal).
Comme nous n’avions pas assez fait de sport, mardi matin nous avons profité de l'animer ses pairs de Mylène et Éfélide pour une séance découverte de lutte dans le dojo. Au programme : échauffement, jeux collectifs pour s'habituer au contact physique et à l'affrontement, puis du un contre un.
Pour finir la journée, nous avons enfin trouvé le titre pour le « Café Pédagogique » :
L'ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR TOUS : MYTHE OU REALITÉ ? Réflexions sur le handicap et les sports adaptés. |
Puis, nous avons rempli nos cahiers de liaison pour repartir à nouveau dans nos terrains professionnels respectifs et avancer dans cette aventure d'être éducateurs sportifs pour tous.