Semaine du 17 Septembre au 21 Septembre
Bonjour à tous, c’est Jules et Amandine. Nous avons décidé de vous faire ensemble un article sur les deux semaines de formation que nous venons de vivre. C’est parti !
Lundi et Mardi
Nous avons eu du temps pour avancer ou finaliser nos dossiers sur les UC1 UC2. Sur ces temps nous avons pu échanger avec nos formateurs et leur soumettre ce que nous avions déjà produit. Ce temps a permis une amélioration, un affinage même de nos dossiers.
« Beaucoup de stress enfin de pouvoir rendre les dossiers en temps et en heure. » Stéphane.
Mercredi
Le matin nous avons encore eu un peu de temps pour les dossiers. Vous pourriez penser que c’est beaucoup, mais dans nos réalités à nous, ces temps étaient vraiment courts et intenses.
L’après-midi nous avons sorti la tête des écrits pour aller visiter le Cargö, lieu culturel emblématique du port de Caen. C’était une visite très intéressante. Nous avons d’abord fait le tour des lieux et du matériel. Ensuite, nous avons eu un temps d’échange avec Sylvie, médiatrice culturelle, sur les actions du Cargö et sur son public.
« Journée riche en connaissances et en échanges » Antoine.
« Belle découverte, l’idée qu’ils puissent travailler avec les séniors me semble une bonne proposition à faire… à suivre. » Sylvie.
Jeudi
Le matin, soulagement, nous avons tous rendu nos dossiers. Après lecture, relecture et méandres de mise en page.
« Un bon soulagement une fois les dossiers envoyés. » Stéphane.
L’après-midi, nous avons eu un temps pour faire un bilan sur les contenus de la formation, sur ce qui nous aurait manqué. Ce moment a été difficile avec la fatigue post dossier, mais nous avons quand même réussi à nous mettre d’accord sur des envies et des besoins pour la suite de cette formation. Il y a encore plein de bons moments qui nous attendent !
Vendredi
Ce vendredi a été notre première journée de formation complète avec Hervé. Nous avons d’abord été séparés par mention, snif. Les culturels ont préparé un retour sur leur séjour à Avignon et les sociaux ont préparé un temps à faire vivre aux culturels l’après-midi.
A notre retour de la pause midi, nous avons pu vivre un temps d’animation spectateur sur les deux propositions qui ont été préparées. D’abord, il y a eu The Orchestra, un court métrage sur les émotions. Sylvie, Antoine et Julie nous ont fait échanger sur la solitude et parler de nos bons souvenirs et de ce qu’on ressent. Puis il y a eu « Bleu Blanc Rouge dans mes cheveux », un court métrage sur l’identité culturelle et la nationalité. Halima, Stéphane et Eddy nous ont fait jouer aux devinettes et parler de nos ressentis vis-à-vis de ce qu’on venait de voir. C’était un moment très Agréable et fort en émotions.
« Sur la semaine, beaucoup d’écrits, de stress mais un soulagement en fin de semaine. » Karim.
Je laisse la parole à Jules, notre troubadour.
Semaine du 24 Septembre au 28 Septembre
Nous arrivons sur cette seconde semaine de formation, tous un peu fatigués de nos écrits.
Le lundi
Pour se mettre en jambes pour les oraux, nous avons un petit temps de préparation à l’écrit.
Ce temps nous a permis d’échanger entre nous sur la présentation orale de notre projet, et de nous entraider.
Suite à ce temps notre cher camarade Rity nous a proposé une activité sur les chants et danses de sa terre natale, Mayotte. Et malgré la difficulté de la langue, la proposition a été très bien amenée par le biais de jeux, et de participation collective.
L’après-midi nous sommes allés au château de Caen et plus précisément au Musée des Beaux-Arts, d’ailleurs j’ai eu une ristourne sur les billets. Notre Antoinette de compète nous a proposé un atelier d’écriture rempli de fraicheur que l’on a trouvé fort sympathique. Une bonne escapade après le rendu des dossiers.
« C’était une journée découverte et euh… qu’est-ce que je veux dire, apaisante. Ça suffit ? » Rity.
Le mardi
Nous sommes allez voir la Coop 5%, accueillis par Véronique directement sur place à 9H30 !
Elle nous a présenté de manière très limpide le fonctionnement de la coopération, puis devant un petit thé on a eu un moment d’échanges fort sympathique.
« Une belle découverte, qui donne envie d’être bénévole dommage que je n’habite pas à Caen. » Julie.
« Bonne découverte. » Karim.
L’après-midi, Justin et Jules ont proposé une animation sur le jeu UNLOCK, avec la mise en place de décors (vous en verrez un peu plus avec les différentes photographies). De la part du groupe le retour était plutôt positif, malgré quelques manques de clarté des règles.
Le mercredi
Nous avons eu la visite de Emilie qui a présenté le CREPAN, et abordé le développement durable de manière très douce sans images moralisatrices. Le groupe a très vite accroché à cette méthode de travail, ce qui a permis de suivre la présentation sans aucun souci.
« C’était un partenaire ressources pour mon projet de développement durable avec l’EHPAD. » Eddy.
Après le repas nous avons commencé des simulations d’entretiens avec Catherine et Elodie, poursuivis le vendredi matin avec Sébastien et Elodie. Chose à noter et agréable à faire, sur chaque entretien un des membres du groupe a pris pour rôle celui d’évaluateur.
« Ça m’a foutu un peu la trouille, mais chut faut le dire à personne... » Eddy.
Le jeudi
Nous avons eu notre Capichef Hervé pour nous communiquer les règles de l’intermittence, et nous mettre en situation d’organiser un évènement. Exercice qui nous a permis de clarifier certaines zones d’ombre et difficultés pour ce genre de tâche.
Suite à ça Sébastien est arrivé pour éducation populaire et éducation nouvelle. On a commencé par un brainstorming avant de se dispatcher en 3 groupes ;
- Qu’est-ce que l’éducation populaire (valeurs) ?
- Histoire de France, histoire de l’éducation populaire.
- Qu’est-ce que l’éducation nouvelle ?
Le vendredi
Tel que vu précédemment nous avons continué les entretiens, avant de passer l’après-midi sur les rituels et le visionnage de pédagogue.
« C’était bien, un bon exercice ce matin tout comme éduc pop la veille. » Justin.
C’est sur cette phrase que je vais conclure ;
« Merci à tous pour ces 2 semaines de formation et à la prochaine fois bis ! »
« Tchao Bye Bye !! » Justin.