L’année 2020 commence en trombes !
Nous avons de nombreuses demandes d’interventions et de formations sans même que nous ne démarchions ! Voici un bref aperçu de l’actualité du secteur Médias, éducation critique et engagement citoyen des C.E.M.E.A. de Normandie :
Des animations vers les enfants et les jeunes :
Séjour franco-allemand numérique organisé par le département du Calvados et des ateliers Médias sur l’accueil ados d’Epron. En juin, nous organisons une classe découverte numérique avec les PEP.
Des conférences/débats vers divers publics et différents organismes (Centres sociaux, Maison de l’enfance, CCAS, Mutualité Française, Institut des Droits de l’Homme).
Des formations : Auprès des assistantes maternelles (CAF), des éducateurs de la MDEF, des jeunes suivis par le SPIP, de jeunes de l’ITEP de Rouen et des étudiants de l’IRTS. Et un projet pour fin 2020, pour les surveillants pénitentiaires (1200) sur les risques des réseaux sociaux dans leur vie professionnelle et personnelle.
Nous participerons enfin à certains forums : avec la DRAC pour les bibliothécaires (1 par département), dans des collèges, et pour la circonscription du Val de Reuil.
Dans le cadre du dispositif régional « Éducation aux écrans » nous allons expérimenter une démarche en lien avec le prix liberté afin d’accompagner les élèves dans la recherche d’informations sur les candidats.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas assez d’espace dans cette newsletter pour décrire la totalité de l’actualité du secteur, c’est pourquoi nous vous invitons à venir nous rencontrer, et pourquoi pas nous donner un petit coup de main militant sur certaines actions. Comme vous nous l’annoncions précédement, nous envisageons mettre en place un temps d’information, avant l’été afin de permettre à chacun de mieux connaître le secteur et les membres de cette équipe dynamique.
A très bientôt !
Pour le secteur : Etienne SAMSON