Il était une fois par un beau matin ensoleillé, un groupe de douze considérés comme aventuriers. Cette fine équipe réunie dans la contrée D-CEMEA se retrouva une fois de plus pour échanger de ses exploits du passé.
Mais ils furent interpellés par Dame Audelin, sage de profession, au sujet du secret des certifications. Elle leur proposa une noble quête, en effet nos compères devront rencontrer le terrible COPIL et pour ce faire il faudra se préparer, voyager et se motiver.
Notre équipe arriva devant la pénombre d'un bois, lorsque que tout à coup sortant des buissons une Farfadette dénommée Antoinette les surprit, bouquet à la main et ouvrage dans l'autre. De sa douce voix fluette, elle leur tint à peu près ce langage* : « Mes chères amis avant de poursuivre votre parcours, je vais vous transmettre la parole de la nature. »
Stupéfaits par cette intervention, nos aventuriers prêtèrent l'oreille à cette proposition. De ce fait chaque membre de la compagnie eut l'occasion d'exprimer son sentiment en lien avec l'environnement.
Le lendemain matin, sortant de la forêt, ils virent à l'horizon un donjon pour le moment inaccessible. Sur leur droite, planté là, un personnage ressemblant étrangement à un guide spirituel personnel de l’introspection de la culture sur la personne du nom de Véher les accueillis, pour un parcours personnel de l’introspection de la culture sur la personne.
Cela étant fait, le donjon fit sont apparition. Il s'agissait d'une immense structure ornée de pierres et de verdure, où séjournaient aventuriers aventurières en tout genre, fatigués de leurs expériences passées. Ils purent se sustenter de cafés et madeleines puis Fabrice Angot alias Gandalf accompagné d'hobbits travaillant en ces lieux, leur proposa une visite du dit donjon « RPA la Charité, résidence pour aventuriers ».
Une nuit passée, notre groupe se scinda en deux. L'un, les AC(s), partit à la recherche d'équipements et d'une prise de contact avec Dame Audelin en vue de relater ses avancées dans l'aventure. L'autre, les AS(s), fut accaparé par les lois cadres de la contrée par le biais de Pierre Bourget spécialiste en la matière.
L'affrontement final approcha à grand pas*, nos amis se réunirent autour d'une table ronde*, carré, rectangulaire ou ovale, bref incertaine, pour soumettre une stratégie adéquate face au terrifiant COPIL. Suite à moult propositions, échanges et débats, nos compères étaient fin prêts.
Mais avant ça une page de pub avec Dame Dine, et Sir Eddy.
Sir Eddy : -Vous avez vos déchets dans les mains ?
Dame Dine :- Vous ne savez plus quoi en faire ?
Sir Eddy:- Avec notre tout nouveau système de tri sélectif, dites adieux aux déchets encombrants, aux ordures, canettes, bouchons, plastiques...
Dame Dine:-En effet par un système simple de trois poubelles ; jaune, verte et marron gagnez un temps considérable et surtout participez à la sauvegarde de l'environnement.
Sir Eddy : - Offre sous condition, sponsorisé par le CEMEA et approuvé par George.
Nous voici donc de retour, arrivés à destination, face à l'horrible, le terrible Boss final et nos aventuriers apeurés et anxieux. Ce face à face incertain, dont les enjeux encore flous et mystérieux, s'est très bien déroulé au final, l'ambiance générale était plutôt détendue, dans la mise en confiance. Le groupe s'est séparé en deux dans un second temps pour voir où chacun était rendu dans ces deux tiers de formation.
Merci au CEMEA pour leur proposition, merci aux stagiaires pour leurs initiatives et l'humeur générale du groupe.
FIN - Suite au prochain épisode
Petit jeu : Chaque * dans le texte correspond à une référence bon courage =D
Mathieu Laski - Jules Bernard, stagiaires BPJEPS AS/AC