Une tragédie endeuille une nouvelle fois le pays : un enseignant a été assassiné vendredi 13 octobre 2023 à Arras sur le parvis du lycée où il exerçait.
Les Ceméa affirment que la sécurité est la première des nécessités vitales qu’une société doit garantir à toutes et à tous : la sécurité physique et psychique est une condition absolument indispensable à tout apprentissage. Ils affirment qu'il est nécessaire d'investir dans des dispositifs de prévention et de formation des personnels pour permettre à toutes et tous de vivre l'éducation comme moyen de compréhension du monde et de lutte contre toutes formes d’obscurantisme.
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, quatre ans après une tentative d’attentat dans une école maternelle en Seine-et-Marne, onze ans après l’attaque terroriste dans une école de Toulouse… nos écoles font de nouveau l’objet d’une agression barbare, qui coûte la vie à un professeur.
Les Ceméa affirment que la sécurité est la première des nécessités vitales qu’une société doit garantir à toutes et à tous. Les pédagogues de l’Éducation nouvelle ont d’ailleurs bien identifié, depuis longtemps, que la sécurité physique et psychique est une condition absolument indispensable à tout apprentissage. C’est pourquoi l’École, comme tous les lieux éducatifs, doivent absolument être des « espaces hors menaces ».
Retrouvez le communiqué en entier ci-dessous ou juste ici : Communiqué des Ceméa