Le Quidditch est un sport fictif que l’on retrouve dans la série Harry Potter, romans de J. K. Rowling. Dans ce jeu de balles (enchantées), deux équipes de jeunes sorciers s'affrontent dans un match sur des balais volants.
Dans ces livres, les gens qui ne sont pas sorciers et ne possèdent pas de pouvoirs magiques sont appelés « moldus ». C'est nous !
On peut tout de suite deviner que jouer au Quidditch, pour des moldus, présente des difficultés évidentes, qu'il va falloir contourner en adaptant légèrement le matériel et le règles originales…
Cette version simplifiée est une proposition, déjà expérimentée qui fonctionne. Vous pouvez évidement adapter, modifier, inventer d’autres variantes et retrouver les règles officielles de la ligue de Quidditch ici.
Jeux d’opposition d’équipes :
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minimum 2 équipes de 5 joueur.euse.s, si vous êtes plus nombreux, privilégiez la composition de 3 équipes (2 en jeu 1 en arbitrage).
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Vous pouvez augmenter le nombre de joueurs par équipe en fonction de la taille du terrain (un demi terrain de basket : 5 joueurs en jeu max par équipe. Un terrain de basket : 7 joueurs en jeu max par équipe) et d’une option de remplaçant.e.s.
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Dans la version officielle les joueur.euse.s ont un rôle défini avec des actions spécifiques associées (poursuiveurs, gardien, batteurs, attrapeur). Dans cette version simplifiée, tout le monde peut tout faire et il n’y a pas de vif d’or.
Le matériel :
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Des balais : chaque joueur est censé se déplacer sur un balai. Pour symboliser ces derniers et par soucis de sécurité, nous vous invitons à utiliser des « frites piscine en mousse ». Vous avez besoin de 2 jeux (couleurs différentes) de 7 frites.
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Des dossards pour au moins une des deux équipes (les couleurs des balais peuvent aussi aider).
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Un ballon de taille moyenne, comme un ballon de volley, qui sera le Souaffle (pour marquer des points).
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Deux ballons/balles plus petit.e.s en mousse pour les Cognards (pour faire tomber les adversaires de leurs balais).
Le terrain :
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Entre un demi terrain de basket et un terrain de basket. On peut jouer sur tout type de revêtement, cependant en cas de chute, un terrain souple sera préférable (pelouse, sable, …). Les bords du terrain doivent être marqués ainsi que la ligne médiane.
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6 buts, 3 par équipes, composés chacun d’un cerceau installé sur un poteau (cf : photos) avec 3 hauteurs différentes. Si vous n’avez pas le matériel, vous pouvez accrocher les cerceaux sur un arbre ou une structure.
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On délimite une zone autour des 3 cerceaux ensemble, environ 1m plus large que la zone des 3 cerceaux.
Objectif du jeu et fin de partie :
L'équipe gagnante est celle qui aura marqué le plus de points à la fin de la partie.
Les joueur-euse-s marquent 1 points par but inscrit (passer le Souaffle au travers d’un des cerceaux adverses).
Normalement la capture du Vif d'or termine la partie. Dans cette version sans vif d’or, des manches de 6 à 8 minutes sont déjà intenses.
Règle principale :
« Être en vol », signifie être en jeu.
Pour cela les joueur.euse.s doivent être à califourchon sur leur balai et avoir une main posée dessus ; on ne peut pas piloter un balai sans les mains !
→ les joueur.euse.s peuvent « tomber » de leur balai pour les raisons suivantes :
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lâcher son balai (pas une main dessus).
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être touché par un Cognard, (balle en mousse).
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sortir du terrain
Quand je tombe de mon balai, je le prends à coté de moi et je dois retourner toucher un de mes buts (cerceaux) pour revenir "en vol".
Déroulement :
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Les balles sont placées au centre du terrain, les joueurs sur la ligne devant leurs buts (3 cerceaux « en l’air »). Leurs balais sont au sol à côté d’eux.
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Lorsque l'arbitre du centre dit « prêt !», les joueur-euse-s mettent une main au dessus de leur balai.
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Lorsque l'arbitre du centre dit «Accio ! », les joueur.euse.s disent « Accio balai », ils enfourchent leur balai et le jeu commence.
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Lorsqu'il y a but ou tir en direction des cerceaux, ou lorsque le Souaffle tombe au sol, il passe à l'équipe adverse.
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On peut intercepter un Souaffle lors d'une passe.
Les arbitres (3ème équipe si possible) sont répartis en 3 postes :
Leur rôle est de réguler le jeu, faire appliquer les règles de chute de balai principalement ; les joueur.euse.s étant captés par l’action, la bonne foi ne suffit souvent pas.
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arbitre central, anime les mises en jeu, régule ce qui se passe au centre du terrain
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arbitre de zone, minimun un.e par côté, régule ce qui se passe d’un côté du terrain.
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arbitre de camp, minimun un.e par camp, valide que le Souaffle traverse le cerceaux, vérifie la zone, et régule ce qui se passe dans la zone de camp.
Quelques points à surveiller particulièrement:
Une faute est sanctionnée par la remise du ballon à l'équipe adverse.
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Il est interdit de bousculer les autres joueurs, même si les contacts sont autorisés et ce, que l'on ait le Souaffle ou pas.
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Les balais ne sont pas des armes, interdit de frapper avec.
Vous pouvez rajouter des règles si vous pensez que c’est utile :
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pas le droit d'arracher le Souaffle ou le Cognard des mains de celui qui le tient.
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interdit de viser avec le Cognard à la tête ou à quelques centimètres des adversaires.