Le 27 mai dernier, nous avons vécu notre assemblée générale. Moment important pour notre association comme pour toutes les associations, pour faire la lecture des différents rapports mais aussi moment important d’échanges entre militants et permanents des CEMEA.
Le rapport moral réaffirme l’enjeu qui doit être le nôtre de recréer des liens entre nous. « Permettre à un plus grand nombre de venir vivre les CEMEA et les faire vivre ». « 2023 doit être une année de mobilisation, d’innovation et de partage… »
Le rapport financier a rappelé les efforts consentis mais aussi les vigilances à maintenir. Il nous faut retrouver un niveau de fonds propres positifs et se redresser. Pour cela, il faut poursuivre les recherches de baisse de charges et avoir des outils de gestion plus opérationnels.
Le rapport d’activité montre les actions de nos permanents et de nos militants. Il permet à toutes et tous une meilleure connaissance de ce que nous avons vécu en 2022. N’hésitez pas à le consulter, ce document est le fruit d’un travail collectif, il est important de le valoriser, il le mérite.
Durant l’assemblée générale, le nouveau conseil d’administration s’est constitué et ensuite, il s’est réuni pour élire le bureau. Voici les résultats de ces votes :
Chrystèle Renard (présidente), Dennis Vandrey et Laura Lavoine (vice-président et vice-présidente)
Christophe Vallois (Trésorier), Régis Terziotti (Vice-trésorier) et Roxanne De Witte (Secrétaire)
Alice Lirhmann, Benoît Vannier, Antoinette Aze, Laurence Chesnier, Alexis Pollard, Julie Fraslin, Marie Vaidis, Marie Legrand, Adeline Barbier (administrateurs et administratrices)
Après ce moment institutionnel d’assemblée générale, nous avons vécu un moment militant d’Agir et de débats. Des cerfs-volants ont été confectionnés, des solutions zéro déchet ont été recherchées et des textes ont été créés.
Ensuite, nous avons réfléchi et débattu en vue de l’écriture de notre Projet Régional d’Actions et de Développement. Ce travail se poursuivra en septembre. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à me contacter, un comité d’écriture se constituera durant les mois à venir.
Durant ce weekend, nous avons aussi échangé autour de thèmes importants : vie associative de l’association, présentation de notre association, mixité, genre… nous avons aussi bien mangé et bien ri.
A plusieurs reprises, nous avons regretté d’être si peu nombreux… Par ce Quoi de Neuf que je vais essayer de proposer régulièrement, je réaffirme la possibilité à chacun et chacune de pouvoir s’inscrire mais aussi proposer de tels moments associatifs. Il ne faut pas hésiter à aller consulter sur le site des CEMEA de Normandie dans la rubrique « Vie Associative » la Lettre d’Info, qui nous permet à toutes et tous de connaître les différentes propositions faites et données à la connaissance d’Anne Favriou qui les centralise. Si vous souhaitez proposer une soirée jeux à Rouen ou à Evreux ou au Dôme, c’est possible. Si vous souhaitez parler d’une expérience vécue c’est possible. Si vous avez une problématique à proposer au débat c’est possible… Aux CEMEA tout est de l’ordre du possible, il suffit juste de s’organiser. J’espère vraiment que de nouvelles initiatives voient le jour.
Beau mois de juin à toutes et tous !
Chrystèle Renard
chrystele.renard@cemea-normandie.fr