Les CEMEA s’appuient sur quelques principes fondamentaux ainsi que sur nos connaissances de la psychologie, de la clinique et de la pédagogie.
- Le bébé est une personne : chaque enfant dès sa naissance est un sujet unique. Il a un rythme de développement, des possibilités et une personnalité qui lui sont propres.
- L’activité est essentielle pour le développement global de chaque enfant.
- La motricité libre : les adultes à travers les aménagements doivent proposer, susciter l’enfant à se mouvoir à son rythme, selon son désir du moment et selon ses capacités.
- L’importance de l’observation : l ’observation comme outil de travail qui permet d’élaborer des con naissances sur le développement de l’enfant. L’observation a mène des adultes à réadapter leurs interventions auprès du public concerné.
- Accompagner la séparation : la séparation même précoce entre l’enfant et son milieu n’est nullement pathogène à condition de respecter certains principes. Une séparation de qualité nécessite des moyens et une organisation humaine indispensable : sécurité affective, référence, place de la parole, liens entre les professionnels et les parents...