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La formation
CC DACM

Le Certificat Complémentaire «Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs» est un diplôme professionnel créé par l’arrêté du 07/11/2017. Ce CC, rattaché aux différents BP JEPS, est acquis définitivement (pas de renouvellement à prévoir).

Le Certificat Complémentaire «Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs» est délivré par la DRAJES de Normandie.

Objectifs

A destination de titulaires du BPJEPS, du DEJEPS, du DESJEPS et aux stagiaires de ces formations (hors BPJEPS "Loisirs Tous Publics"), ce CC vise à former les animateurs aux compétences de direction d'un ACM:

  • Organiser et évaluer les activités
  • Encadrer une équipe dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

Emploi

Les structures qui emploient les animateurs professionnels sont souvent organisatrices de centres de vacances et de loisirs durant les vacances scolaires. Elles recherchent des animateurs professionnels qui puissent diriger des Accueils Collectifs de Mineurs.

Les + de cette formation

  • Une qualification complémentaire qui atteste de compétences de direction d’ACM recherchées par les employeurs.
  • Une relation continue entre stagiaire, structure professionnelle et CEMEA.
  • La compétence de direction d'un ACM est recherchée par les employeurs.

A qui s’adresse la formation ?

Cette formation s’adresse aux titulaires du BPJEPS, du DEJEPS, du DESJEPS et aux stagiaires de ces formations.

Contenu et calendrier de la formation

Cette formation organisée en alternance se déroule en 3 étapes :

  • Etape 1 : Elaboration du projet pédagogique et préparation d’un ACM.
  • Etape 2 : Expérience de direction d’au moins 18 jours dans un centre déclaré auprès du service administratif et réglementaire compétent.
  • Etape 3 : Retours sur les expériences pratiques, analyse et formalisation de l’expérience de direction.

Pour que le CC Direction d'un ACM soit validée, le candidat devra suivre l’intégralité de la formation (les 3 étapes) et se présenter à la certification.

Il appartient au candidat de trouver :

  • un organisateur (un centre déclaré auprès du service administratif et réglementaire compétent).

Un lien continu sera garanti tout au long de la formation entre stagiaires, structures professionnelles, tuteurs et centre de formation.

Conditions d’entrée en formation

  •  Déposer un dossier d’inscription complet (à retirer dans nos bureaux ou à télécharger sur notre site internet : www.cemea-normandie.fr)

  • Être admis·e en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), du diplôme d’État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) ou du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS).

  • Être capable de justifier d'une expérience d'animation de mineur·es, dont une au moins en accueil collectif de mineur·es, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

  • Avoir une structure professionnelle pour l’entrée en formation

     

Coût et financement de la formation

  • Frais d’inscription : 30€
  • Coût pédagogique de la formation : 1785€

Taux de réussite

80% sur la dernière promotion.

Siège des CEMEA

CEMEA de Normandie
5 rue du docteur Laënnec
14200 Hérouville Saint Clair
02 31 86 14 11
contact.caen@cemea-normandie.fr

Délégation de Rouen

CEMEA de Normandie
33 route de Darnétal
76000 Rouen
02 32 76 08 40
contact.rouen@cemea-normandie.fr

Yakamédia

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