Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports homologué au niveau 5 qui permet à son titulaire de concevoir, coordonner et mettre en œuvre des projets et actions à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. N° RNCP : 4900
Cette formation vise à former un professionnel responsable qui intervient dans un contexte institutionnel et législatif sur un territoire donné. Il prend en compte les valeurs de l’Education Populaire, les politiques publiques, il participe au fonctionnement de la structure qui l’emploie et au développement du partenariat.
Pour ce faire, il met en œuvre des projets d’animation et de formation en coordonnant le travail d’équipe dans des démarches pédagogiques adaptées et participatives. Il évalue l’efficience des projets mis en œuvre.
Le DEJEPS est délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation. Suite au jury régional final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la DRAJES.
93% sur la dernière promotion.
Les diplômés de cette mention du DEJEPS interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de coordonnateur, responsable de service, animateur coordonnateur social, agent de développement local social,…
Les employeurs sont des associations, des centres sociaux, des établissements de soins, des hôpitaux, des hébergements liés aux personnes âgées ou handicapées, des collectivités territoriales.
CEMEA de Normandie
5 rue du docteur Laënnec
14200 Hérouville Saint Clair
02 31 86 14 11
contact.caen@cemea-normandie.fr
CEMEA de Normandie
33 route de Darnétal
76000 Rouen
02 32 76 08 40
contact.rouen@cemea-normandie.fr